Logoualé : Vive tension après la mort suspecte d’un jeune homme, six interpellations et des dégâts matériels considérables

Logoualé : Vive tension après la mort suspecte d’un jeune homme, six interpellations et des dégâts matériels considérables
La cour du chef du village de koulinle saccagé 

Logoualé, localité paisible de l’ouest de la Côte d’Ivoire, a connu une journée sous haute tension le mercredi 1er janvier 2025. Le décès soudain d’un jeune homme originaire de Soapleu, dans des circonstances mystérieuses à Koulinlé, a déclenché une vague de violences ayant entraîné d’importants dégâts matériels et des interpellations.

 Le jeune homme s’était rendu à Koulinlé, village natal de son épouse, pour tenter de résoudre un conflit conjugal. Après avoir passé la soirée de la Saint-Sylvestre en famille, il s’est présenté chez le chef du village afin de trouver une solution au différend qui l’oppose à sa femme. Alors qu’il se trouvait au domicile du chef, il s’est brièvement absenté pour se rendre aux toilettes. Ne le voyant pas revenir, le fils du chef part à sa recherche et le retrouve sans vie. L’infirmier du village, appelé sur place, n’a pu que constater le décès.

La nouvelle de sa mort a rapidement atteint Soapleu, son village d’origine, provoquant la colère des jeunes, qui ont organisé une descente punitive sur Koulinlé. Le domicile du chef du village et plusieurs habitations ont été saccagés et incendiés. Le chef, dont les biens ont été entièrement détruits, a trouvé refuge à la gendarmerie de Logoualé.

Face à la gravité de la situation, l’escadron de gendarmerie de Man est intervenu pour rétablir le calme. Six jeunes de Soapleu, identifiés comme étant les principaux instigateurs des violences, ont été arrêtés et placés en garde à vue. Les autorités locales et régionales, notamment le maire, le député, le sous-préfet et la directrice régionale de la Solidarité de Man, ont été informées de la situation. Une mobilisation est en cours pour venir en aide aux sinistrés et apaiser les tensions entre les deux villages.

Ce drame, survenu en début d’année, a plongé Koulinlé dans la consternation et soulevé des interrogations sur les causes exactes du décès du jeune homme. Pendant que les enquêtes se poursuivent, les autorités appellent les populations au calme et au dialogue pour éviter de nouvelles escalades de violence. 

Junior Oulaï (correspondant)