Littérature - Choix Goncourt Côte d’Ivoire 2025 : "Jacaranda" de Gaël Faye primé

La deuxième édition du Choix Goncourt Côte d’Ivoire vient de livrer son verdict. "Jacaranda", roman du Franco-rwandais Gaël Faye, a été proclamé lauréat de Côte d’Ivoire par les étudiants des universités Félix Houphouët-Boigny de Cocody ; Alassane Ouattara de Bouaké et Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo. C’était vendredi 9 mai 2025, à la salle "Venance Kacou", lors de la 15ème édition du Sila (Salon international du livre d’Abidjan), au Parc des Expositions d’Abidjan.
Les étudiants ivoiriens ont planché sur les quatre romans finalistes du Prix Goncourt 2024 que sont : "Archipels" d’Hélène Gaudy, "Houris" de Kamel Daoud, "Madeleine avant l’aube" de Sandrine Collette et "Jacaranda" de Gaël Faye. Encadré à Abidjan par le Pr Yannick B. Affrankoé, chef du département de lettres modernes de l’Université de Cocody, et les docteurs Srèlè du département de lettres modernes de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké et Ouattara Ba Drissa de l’Université Péléforo Gon Koulibaly de Korhogo, les trois jurys de cinq étudiants chacun ont eu quatre mois – de décembre 2024 à avril 2025 - pour lire et évaluer les quatre œuvres. Un premier tour de délibération de chacun des jurys a eu lieu à la mi-mars 2025 pour déterminer le lauréat local. A la fin, les présidents des trois jurys ont porté le choix de leurs universités respectives pour l’ultime délibération de la mi-avril sur "Jacaranda" de Gaël Faye édité chez Grasset, en France. L’honneur est revenu à mademoiselle Bléka Erica, présidente du jury de l’Université de Bouaké et porte-parole du dernier jury, de proclamer le lauréat et découvrir la médaille qui lui a été décernée.
En Côte d’Ivoire, la participation au Choix Goncourt international a été initiée par Sévérin N’Gatta, maître de conférences au département de lettres modernes de l’Université de Cocody. Son annonce a été faite à l’occasion du Sila 2023 et la première édition réalisée en 2024, lors de ce salon où le lauréat a été proclamé. A l’occasion, Sévérin N’Gatta avait réussi à faire revenir en Côte d’Ivoire Pr Paule Constant de l’Académie Goncourt qui a été rappelé à Dieu fin avril 2020, à quelques jours de la proclamation du lauréat ivoirien. C’est pourquoi, à l’entame de la cérémonie, Koffi Koffi, Secrétaire de l’association Point de Lecture associée à l’événement a rendu hommage à l’illustre disparu.
Hervé Peltier, conseiller adjoint du Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’ambassade de France en Côte d’Ivoire et soutien local du Goncourt, s’est félicité de cet exercice qui permet aux étudiants d’élargir leur horizon littéraire et d’aiguiser leur esprit critique. La troisième édition du Choix Goncourt Côte d’Ivoire sera lancée cet automne avec la publication des quatre finalistes du Goncourt 2025 par l’Académie Goncourt.
Jad