Tonkpi-Coopération décentralisée : Le maire de Bin-Houyé reçoit une délégation française
Le maire de Bin-Houyé, André Narcisse Méma, a accueilli une délégation comprenant un maire français pour une visite de 24 heures dans sa commune, le lundi 9 septembre 2024. Le lendemain, il a donné plus de détails sur l’objectif de cette visite. « Il s'agit d'un cadre de coopération décentralisée qui met l'accent sur des échanges économiques et culturels. Ce type de partenariat développe des relations gagnant-gagnant entre collectivités », a expliqué le premier magistrat de Bin-Houyé. Avant d’annoncer que la délégation était en territoire ivoirien dans le cadre de la 3e édition du Salon des collectivités territoriales qui s'est tenu du 5 au 7 septembre 2024 au parc des expositions à Abidjan-Port Bouët.
Pendant cet événement, la commune de Bin-Houyé a noué des partenariats avec d'autres collectivités, des bailleurs de fonds et des opérateurs économiques. L'un de ses partenaires, un maire européen, a choisi de visiter Bin-Houyé pour mieux s'imprégner des réalités locales. Le stand de la mairie de Bin-Houyé au salon a permis de mettre en avant le patrimoine économique et culturel de la commune dans une ambiance conviviale. Bin-Houyé était la seule commune parmi les 17 mairies du district des Montagnes à participer à ce rendez-vous du partage d'expériences. Ce qui a valu les félicitations d'Adama Bictogo, président de l'Assemblée nationale, ainsi que du président du conseil régional du Tonkpi, Albert Mabri Toikeusse.
Le maire Méma a expliqué que la participation à cette 3e édition du Salon des collectivités territoriales était un « rendez-vous du donner et du recevoir », créant ainsi des opportunités pour sa commune. Plusieurs panels, animés par des institutions publiques et privées, ont permis des échanges sur des thématiques enrichissantes. Des expositions de partenaires et des discussions entre collectivités ont également eu lieu. « Pour moi, la coopération décentralisée est un levier du développement, un principe fortement soutenu par notre Président de la République Alassane Ouattara. À travers ses nombreux voyages et participations à des rencontres internationales, il revient toujours avec des expériences positives qui permettent de mieux positionner la Côte d'Ivoire sur l'échiquier international. Cette image m'inspire pour Bin-Houyé », a-t-il déclaré.
À la suite de ce salon, André Narcisse Méma s'est engagé à relever le défi de la transition écologique. « À court terme, Bin-Houyé va se doter d'une forêt communale. La visite du maire européen va certainement accélérer les choses dans le cadre de la lutte contre le changement climatique », a-t-il ajouté.
Junior Oulai (Correspondant)