Transition numérique : Kalil Konaté satisfait de l’évolution des travaux du Data Center National du VITIB

Transition numérique : Kalil Konaté satisfait de l’évolution des travaux du Data Center National du VITIB
Le ministre Kalil Konaté a visité le chantier du Data Center National

La construction du Data Center National logé au Village des Technologies de l’Information et de la Biotechnologie (VITIB) de Grand-Bassam progresse très bien. En visite sur le chantier, le mardi 9 décembre 2025, pour s’enquérir de l’évolution des travaux, le ministre de la Transition numérique, Ibrahim Kalil Konaté, s’est dit satisfait du taux d’exécution qui dépasse les 20%. Aussi, il a salué l’engagement de la société CYBASTION, du BNETD, d’APL, ainsi que des partenaires techniques, qui accompagnent la vision du Président de la République Alassane Ouattara de faire de la Côte d’Ivoire un hub numérique régional. 

Financé à 42,361 milliards FCFA, le Data Center National abritera les données stratégiques de l’État. « Sous l’impulsion du Président Ouattara, nous construisons les infrastructures nécessaires pour une administration numérique moderne et souveraine », a indiqué le ministre.

Soulignant les défis liés au terrain, les équipes techniques ont insisté sur la mise en place de solutions adéquates pour sécuriser l’ouvrage. Là-dessus, le ministre a assuré que tous les obstacles seront levés afin d’accélérer le rythme des travaux et espérer atteindre les 60 % d’exécution à la prochaine visite.

 

Sogona Sidibé