Prestation de serment du président de la République : Alassane Ouattara s’engage à bâtir une Côte d’Ivoire unie, prospère et solidaire
Jour mémorable. Jour historique. 45 jours après sa réélection, Alassane Ouattara était hier devant le Conseil constitutionnel, comme le préconise la Constitution, pour sacrifier à la tradition. Celle de prester serment. La main gauche sur la Constitution, la main droite levée, il a lu la formule consacrée, ouvrant ainsi la page de son 2e mandat dans la troisième République. Pour l’occasion, le couple présidentiel a eu le soutien d’invités de marque, notamment des chefs d’Etat, d’anciens chefs d’Etat, des vice-présidents, des premiers ministres…
Alassane Ouattara a exprimé sa profonde gratitude envers les électeurs et renouvelé son engagement à servir l’ensemble des Ivoiriens avec humilité et sens du devoir. Non sans rappeler les efforts qui ont été consentis depuis 2011, ainsi que les avancées réalisées pendant plus d’une décennie de gouvernance.
Le chef de l’Etat a saisi l’occasion de cette adresse solennelle pour remercier l’ensemble des citoyens qui ont accompli leur devoir civique. « Merci à tous ceux qui ont renouvelé leur confiance en ma personne pour poursuivre notre marche vers une grande Côte d’Ivoire ambitieuse et solidaire ». Ce choix, estime-t-il, dépasse la simple participation électorale. « Ce vote n’est pas seulement un acte civique, il est le témoignage de la confiance en notre pays », a-t-il affirmé. Tout en se réjouissant de ce que la Côte d’Ivoire est devenue une nation résolument tournée vers la modernité et disposant d’institutions capables de renouveler le contrat social entre le dirigeant et la population conformément à la Constitution.
L’unique Premier ministre de Félix Houphouët-Boigny a insisté sur la clairvoyance des électeurs face aux réalités géopolitiques actuelles. « Par ce vote, les Ivoiriens ont compris les enjeux d’un monde et d’une sous-région où les défis sont plus nombreux, plus complexes et plus exigeants. L’adhésion populaire exprimée dans les urnes est aussi un choix en faveur de la stabilité, de la paix et du développement », a-t-il salué. Tout en prenant l’engagement de défendre ces valeurs avec constance.
« Je resterai le président de tous les Ivoiriens, sans distinction, au service exclusif de l’intérêt général », a rassuré Alassane Ouattara. Il a rendu hommage aux électeurs pour leur participation au scrutin dans le calme.
Les priorités du nouveau quinquennat
Le Président Ouattara n’a pas manqué d’exprimer sa profonde gratitude envers les chefs d’État, représentants de gouvernements étrangers, institutions internationales et délégations qui ont effectué le déplacement pour assister à la cérémonie. Il a aussi salué la présence des anciennes hautes autorités ivoiriennes, ainsi que les premières dames, vice-présidents et premiers ministres présents à l’événement. « Cette forte mobilisation internationale démontre l’importance accordée au renforcement de la démocratie et de la culture de paix en Côte d’Ivoire. Merci à ces pays amis pour leur soutien constant et l’estime portée à la nation ivoirienne », s’est réjoui le président de la République. Et de réaffirmer son engagement à poursuivre la construction d’une Côte d’Ivoire ambitieuse, solidaire et durablement ancrée dans la paix, en s’appuyant sur la confiance renouvelée du peuple.
Le président ivoirien a exprimé sa gratitude aux personnalités présentes, parmi lesquelles des chefs d’État, des Premières dames, des vice-présidents, des premiers ministres ainsi que d’anciennes hautes autorités ivoiriennes. Il a salué ce large soutien qu’il a présenté comme un signe d’estime envers la Côte d’Ivoire et d’encouragement aux efforts de consolidation de la paix et de la stabilité institutionnelle. Alassane Ouattara a tenu à rendre un hommage particulier à sa chère épouse, la Première Dame Dominique Ouattara, pour son soutien constant et son engagement en faveur des femmes, des enfants et des plus vulnérables, un engagement qui fait honneur à la nation.
Il a également remercié ses enfants, sa famille et ses proches pour leur soutien moral tout au long du processus électoral. Le Président Ouattara a félicité la direction du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), les militants, les cadres, les jeunes, les femmes, les bénévoles ainsi que sa formidable équipe de campagne qui a porté son message à travers tout le pays. « Cette victoire est la vôtre », a-t-il déclaré, soulignant la contribution de toutes les forces vives à ce succès collectif. « Ce résultat traduit la mobilisation de toutes les forces vives qui croient en la Côte d’Ivoire et des citoyens convaincus que par le travail, la rigueur et la foi en nos capacités, nous pouvons faire de notre pays un modèle d’espérance et de développement », a-t-il poursuivi.
Alassane Ouattara a placé son nouveau mandat sous le signe du dialogue et de l’ouverture diplomatique, tout en réaffirmant sa volonté de faire de la Côte d’Ivoire l’amie de tous et l’ennemie de personne.
Pour le quinquennat à venir, le Président Ouattara a rappelé les priorités nationales. Il s’agit d’une vigilance accrue face à un environnement sous-régional fragile et à la persistance de menaces terroristes, notamment la montée du cyber-terrorisme. Parmi les objectifs annoncés, figurent la sécurité alimentaire, la transition vers un « hub énergétique » et les investissements dans le numérique pour booster la productivité économique.
« Les jeunes et les femmes continueront d’être au centre de nos politiques », a-t-il assuré. En annonçant qu’un accent particulier sera accordé aux secteurs de la santé, de l’éducation et de la formation professionnelle. « Ma vision est de faire de notre pays, une grande Côte d’Ivoire audacieuse, productive et innovante fondée sur une économie de transformation locale, des infrastructures compétitives, une agriculture moderne et un secteur privé conquérant. L’ambition ultime est de bâtir une grande nation unie, solidaire et prospère où chaque citoyen compte », s’est-il engagé.
Les félicitations de Chantal Nanaba Camara
D’une voix imposante, Chantal Nanaba Camara, présidente du Conseil constitutionnel, a félicité le chef de l’État pour les challenges brillamment remportés au terme du scrutin présidentiel. Elle lui a rendu un vibrant hommage. « Vous êtes un artisan du développement et un symbole vivant de l’ambition collective du peuple ivoirien », a-t-elle apprécié. Elle a souligné le sens du devoir et de l’engagement du Président de la République à bâtir une Côte d’Ivoire unie et prospère. Et exprimé ses vœux ardents de réussite et de plein succès au chef de l’État pour ce nouveau mandat.
Chantal Nanaba Camara a adressé ses salutations respectueuses aux plus hautes autorités de l’État, ainsi qu’aux délégations étrangères présentes pour cette cérémonie de haute portée républicaine. Elle n’a pas oublié, Mme Dominique Ouattara, Première dame de Côte d’Ivoire. Elle a par ailleurs exalté la maturité et la dignité du peuple qu’elle a invité à poursuivre l’effort collectif pour bâtir un avenir commun. « La République est une ambition qui exige à la fois liberté, loi, mouvement et ordre : un équilibre que les Ivoiriens ont su préserver », a fait savoir la présidente du Conseil constitutionnel.
Thiery Latt
