Francophonie : L'organisation s'agrandit avec l'entrée de plusieurs pays

Francophonie : L'organisation s'agrandit avec l'entrée de plusieurs pays
Plusieurs membres du gouvernement ont pris part au sommet aux côtés du chef de l’Etat. Et la Côte d’Ivoire occupe, pour deux ans, la vice-présidence de la Conférence ministérielle de l’organisation

Sous le thème "Créer, innover, entreprendre en français", le XIXème sommet de la Francophonie s’est tenu les 4 et 5 octobre dernier en France.
Si cette assise a été marquée par l'adhésion du Ghana et de Chypre, à l'Organisation internationale de la Francophonie (Oif), il est bien de noter que l'Oif passe ainsi de 88 à 93 Etats et gouvernements membres avec l’entrée de cinq nouveaux membres au sein de l'organisation. L’annonce a été faite le 5 octobre dernier. Ces nouveaux arrivants sont : le Chili, l'Etat allemand de la Sarre, la Nouvelle-Ecosse, l'Angola et la Polynésie française. « Notre organisation modernisée a su prouver qu'elle gagnait chaque jour en attractivité et influence », a souligné Mme Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l'Oif, lors de son discours de clôture du sommet de la Francophonie auquel le Président de la République, Alassane Ouattara, a pris part et dont la conférence ministérielle (Cmf), à laquelle a participé Mme Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie, a élu la Côte d’Ivoire à la vice-présidence pour deux ans.
Forte de plus de 320 millions de locuteurs, la Francophonie est l'une des communautés linguistiques les plus influentes au monde. Elle pourrait atteindre 750 millions de membres d'ici à 2050.
Jean Antoine Doudou