Mosquées de style soudanais désormais Patrimoine mondial de l’Unesco : La Côte d’Ivoire reçoit les certificats d’inscription

Mosquées de style soudanais désormais Patrimoine mondial de l’Unesco : La Côte d’Ivoire reçoit les certificats d’inscription
Autorités administratives, religieuses et les représentants de l’Unesco posent à la fin de la cérémonie

Kong, la ville historique et culturelle, dans la région du Tchologo, au Nord de la Côte d’Ivoire, était sous les projecteurs le weekend dernier !  En effet, le samedi 9 novembre 2024, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise Remarck, a reçu, des mains de Lazare Eloundou Assomo, directeur du Patrimoine mondial de l’Unesco, le Certificat d’inscription des huit mosquées ivoiriennes de style soudanais sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.

Placée sous le parrainage de Téné Birahima Ouattara, ministre d’Etat, ministre de la Défense, président du conseil régional du Tchologo, cette cérémonie a vu la participation de plusieurs membres du gouvernement, de hautes autorités religieuses dont le Cheik Ousmane Diakité, président du Cosim.

Dans son adresse, le ministre d’Etat, Téné Birahima Ouattara, s’est félicité de l’engagement du président de la République à « faire de la Culture un des piliers de la cohésion et du développement de la Côte d’Ivoire ». Aussi a-t-il relevé le caractère historique de cette cérémonie qui « nous ramène à plusieurs siècles en arrière pour marquer notre reconnaissance au travail accompli par nos aïeux »

 

Des biens historiques et culturels

 

Pour lui, l’on ne peut parler de tourisme et de développement que dans la paix et la sécurité. C’est en cela qu’il n’a pas manqué de louer les actions du chef de l’Etat au bénéfice des forces armées et de sécurité pour garantir la quiétude des Ivoiriens.

Bien avant le ministre d’Etat, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a dit sa fierté et celle de son département ministériel d’être à l’initiative d’un tel projet qui, par sa concrétisation, hisse encore plus haut les couleurs de la Côte d’Ivoire culturelle. « Cette cérémonie de remise de certificat est un grand jour pour notre pays, non seulement, pour l’histoire, mais pour la postérité », a-t-elle rapporté, tout en précisant que le 7 février 2023, le certificat a été officiellement remis au Président de la République, Alassane Ouattara, par Mme Audrey Azouley, secrétaire générale de l’Unesco qu’il recevait en audience.

Pour Lazare Eloundou Assomo, directeur du Patrimoine mondial de l’Unesco, « l’inscription de ces huit (08) mosquées, sur la liste du patrimoine de l’Unesco oblige les populations à les protéger davantage, puisqu’elles appartiennent désormais à toutes l’humanité ».

Principale bénéficiaire de ces précieux lieux d’offices religieux, la communauté musulmane de Côte d’ivoire, par la voix du Cheick Ousmane Diakité a dit toute sa fierté de la restauration de « ces hauts lieux de prières, de cohésion, d’amour et de paix ; valeurs que prône l’Islam ».

Placée sous le haut patronage du Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, sous le patronage du 1er ministre, Robert Beugré Mambé, et sous la présidence de Mme Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie, la cérémonie a permis, via un film institutionnel, de voir le processus de leur inscription sur cette liste de l’Unesco.

 Jean Antoine Doudou

 

Le processus d’inscription

Débuté le 21 juillet 2021, le processus d’inscription des 20 mosquées de style soudanais a abouti au choix des huit (08) mosquées. Les 12 autres étant dans le processus…

L’autre instant notable, c’est la présentation et l’adoption de la loi portant protection du patrimoine culturel national, en 2023, par la ministre Françoise Remarck devant le parlement.  Le 7 juin 2023, cette loi sera promulguée par le président de la République, Alassane Ouattara.

 

Les mosquées concernées

La Mosquée de Nambira (Région du Poro), Samatiguila (Région du Kabadougou), Kouto et Tengréla (Région de la Bagoué), Sorobango (Région du Gontougo), Kaouara, la Grande et la Petite Mosquée de Kong (Région du Tchologo).

 

Une synergie d’action !

Les structures en charge du patrimoine culturel ivoirien, notamment l’Office ivoirien du patrimoine culturel (Oipc), la Direction du patrimoine Culturel et le Bureau Abidjan de l‘Unesco sont les structures qui ont piloté ce projet avec les communautés détentrices du bien, les communes, le corps préfectoral, le Cosim et les comités locaux.

 

Le certificat en question

Le certificat d’inscription des biens culturels sur la liste du patrimoine de l’Unesco est un document qui contient toutes les recommandations de l’Unesco vis-à-vis des pays, des communautés et des comités de gestion. Pour les mosquées ivoiriennes de style soudanais, le certificat est décliné en 8 exemplaires et remis aux comités locaux de base de gestion de chacune des mosquées par le ministre de la Culture et de la Francophonie.