Tourisme : La Côte d'Ivoire poursuit son offensive pour son rayonnement au 20e Sommet Émirats arabes unis-Afrique à Dubaï
L’horizon 2050 du tourisme africain se dessine déjà ! Et la Côte d'Ivoire, qui se veut un hub dans le domaine, par la voix de Siandou Fofana, ministre du Tourisme et des Loisirs, engage les pays africains à « bâtir un modèle souverain et inclusif ». Ce plaidoyer, le ministre ivoirien l'a fait à Dubaï, où le pays d'Alassane Ouattara brille, de mille lueurs, au sommet du tourisme africain, tant par le leadership du président de la République que la politique touristique accrue du pays adossée à "Sublime Côte d’Ivoire", un ticket gagnant pour le développement touristique. Ce 20ème Sommet des Émirats Arabes Unis, sur l’investissement touristique en Afrique, il faut le noter, s'est tenu du 27 au 29 octobre 2025, à Dubaï. L'assise était placée sous le haut patronage de Son Altesse Cheikh Mohammed ibn Rashid Al Maktoum, Vice-Président, Premier ministre et dirigeant de Dubaï. Le membre du gouvernement ivoirien a successivement présidé le Conseil exécutif et la Commission pour l’Afrique de l’Organisation mondiale du tourisme (ONU Tourisme).
Cette double légitimité, fruit d’une décennie d’engagement de la Côte d'Ivoire, lui vaut aujourd’hui d’être plébiscité sur la scène africaine et internationale comme l’un des principaux artisans du renouveau touristique du continent. Le ministre Siandou Fofana a pris part à la table ronde ministérielle consacrée à « placer le tourisme au cœur de l’agenda de croissance de l’Afrique ». Devant plus de 350 hauts responsables, investisseurs et décideurs venus de 53 pays, il a partagé la vision du président ivoirien, Alassane Ouattara, qui érige le tourisme en pilier stratégique de développement et de rayonnement. Dans son exposé, il a invité ses pairs à, aussi, bâtir un modèle africain du tourisme, reposant « sur les partenariats, la connectivité régionale et l’investissement productif ». « Nous devons bâtir, nous-mêmes, une Afrique touristique forte » a plaidé Siandou Fofana. Tous les participants se sont félicités de cette vraie souveraineté, au-delà de la forfanterie que ressassent certains fils du continent noir qui n'est qu'un discours creux. « L’Afrique de 2050 comptera 2,5 milliards d’habitants, dont plus de 50 % appartiendront à la classe moyenne. C’est dès maintenant que nous devons former, investir et créer les infrastructures capables d’accompagner cette transformation », a-t-il lancé. Siandou Fofana a également proposé la création d’un « Appel de Dubaï », un agenda commun destiné à mobiliser les pays africains autour d’un plan d’investissement touristique à l’horizon 2050 et qui devra réunir les gouvernements, les acteurs privés et les institutions multilatérales autour d’axes concrets : Les infrastructures, la connectivité intra-africaine, la formation des jeunes aux métiers du tourisme et de l’hôtellerie, la création d’une marque Afrique, forte, identifiable et porteuse de valeurs. Lancée en 2018, « Sublime Côte d’Ivoire », qui est désormais adoubée à chaque rencontre touristique, s’appuie sur l’innovation, la digitalisation, le marketing sportif et culturel, et la valorisation des talents nationaux pour positionner la Côte d’Ivoire dans le Top 5 des destinations africaines. Ce modèle a encore été salué à Dubaï.
Jean Antoine Doudou (Infos : Dircom Mtl)
