Tourisme : Partenariat "Sublime Côte d’Ivoire"- Olympique de Marseille : Siandou Fofana et Pablo Longoria élargissent les axes de la collaboration
Le mariage d’amour et de raison, entre la Côte d’Ivoire et le mythique club de football français, l’Olympique de Marseille, a franchi un nouveau palier. Ainsi, le 26 novembre dernier, en son cabinet au Plateau-Abidjan, le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, a reçu en audience Pablo Longoria, président du club phocéen, et son staff.
Cette entrevue qui intervient au premier jour de cette visite de trois jours du staff du club méditerranéen en Côte d’Ivoire a été le temps d’opérer un bilan d’étape et d’entrevoir l’avenir avec optimisme pour la promotion de la destination ivoirienne via le soft-power du football.
Après avoir scellé un partenariat stratégique, en août 2023, c’est la 5ème rencontre entre les signataires : Siandou Fofana, ministre du Tourisme et des Loisirs, au titre de la marque-pays "Sublime Côte d’Ivoire", et le mythique club français, Olympique de Marseille, sous la férule de son président, Pablo Longoria.
Aussi, dès l’entame de sa mission abidjanaise, le président du club phocéen qui est accompagné de ses plus proches collaborateurs en charge du commercial, de la stratégie, de la communication et de son agence-conseil, s’est-il réjoui : « Nous sommes fiers de porter sur nos maillots et de véhiculer tous les jours, la marque et le nom de la Côte d’Ivoire ».
Quant à Siandou Fofana, au nom du gouvernement ivoirien, il a réaffirmé la pertinence de cette alliance stratégique qui permet, à une communauté d’internautes de plus de 26 millions de membres, ainsi qu’à des centaines de millions de téléspectateurs et de supporters du club de foot le plus populaire de France, de faire rayonner l’image de marque de la Côte d’Ivoire. En une année, déjà, fait savoir le ministre du Tourisme et des Loisirs, « cette stratégie de country-branding par un soft-power sportif efficient a boosté le flux notamment entre la France, 1er pays émetteur de touristes internationaux vers la Côte d’Ivoire, d’un bond quantitatif exceptionnel ».
En outre, Fofana et Longoria ont fait savoir qu’un partenariat acté avec le groupe ivoirien Pfo devrait aboutir, incessamment, à un parrainage de l’académie de football en appendice du club de football de Yamoussoukro FC, créé en 1999, et dont il est propriétaire depuis 2019 et qui évolue en 2ème division.
Par-dessus tout, les deux mandants du partenariat Sublime Côte d’Ivoire/Olympique de Marseille tablent sur quelques perspectives imminentes. Notamment, l’élargissement de l’assiette des sponsors et partenaires de droit ivoirien avec l’équipe première, l’ouverture d’une boutique, la première du genre en Afrique subsaharienne de l’Om, dédiée aux équipements, accessoires et produits dérivés.
Tout cela se présente comme une opportunité pour conforter la destination ivoirienne. Celle-là même que les autorités avec au premier chef le président de la République, Alassane Ouattara, engagent à devenir un hub régional, à la fois du divertissement, des loisirs et son enracinement de place forte du tourisme dont le sport, mais aussi, la culture sont des adjuvants.
Jean Antoine Doudou