Festival des grillades d’Abidjan: Entre bouffe party et spectacles, c’était show, show, show !

Festival des grillades d’Abidjan: Entre bouffe party et spectacles, c’était show, show, show !
Plusieurs artistes ont fait vibrer des milliers de festivaliers au Palais de la culture (Ph Dr)

Un succès éclatant ! La 17ème édition du Festival des grillades d’Abidjan (FGA) s’est tenue les samedi 7 et dimanche 8 septembre derniers au Palais de la culture de Treichville. Pendant deux jours, de 10h à minuit, des milliers d’Abidjanais ont déferlé sur les lieux pour non seulement faire la fête mais surtout savourer une riche palette de grillades, concoctés par de talentueux braiseurs sélectionnés par Advantage, la structure organisatrice du festival dirigée par Mme Florence Koné.
Disons-le tout net, les festivaliers avaient l’embarras du choix. Sur les grills des différents restaurateurs trônaient, parfois sous une fumée incandescente, du poulet, du mouton, du bœuf, du porc, de l’escargot, du lapin et, bien entendu, du poisson (carpe, capitaine, mâchoiron etc.) … Pour le bonheur des palets des fins gourmets.
En famille, en couple ou entre amis, des Abidjanais, qui effectué le déplacement, se sont offert une bouffe party, dans une ambiance époustouflante entretenue tantôt par la dextérité aux platines de Mulukuku Dj, Dj  Philo et autres disc-jockeys qui ont fait danser le public au son des tubes du moment, tantôt par les prestations époustouflantes d’artistes en vogue actuellement : Team Paiya, Suspect 95, Lil Jah, Himra, Obams, Ste Milano, Dj Lewis, TNT, Abomé l’Eléphant, Mareshal Dj… pour ne citer qu’eux.
Côté organisation, Florence Koné et son équipe coordonnée par le commissaire général Eric Atta, ont mis les petits plats dans les grands pour que la fête soit totale : podium géant, animation des sponsors et partenaires, sécurité renforcée, avec une entrée fluide sur le site sur le site.  Aucune bousculade n’a été enregistrée malgré la marée humaine, grâce au professionnel des agents de sécurité cooptés par le comité d’organisation et des forces de l’ordre. C’est d’ailleurs l’une des grandes satisfactions de ce FGA 2024, qui a été une réussite, sur tous les plans. Après donc Grand-Bassam, en août, et Abidjan, récemment, le FGA va s’exporter en novembre prochain à Dakar, au Sénégal, pour la phase internationale, avant de faire, en 2025, le grand saut à Paris. Pour une première expérience hors du continent africain.
Y. Sangaré