Valorisation des innovations : Souleymane Diarrassouba expose les initiatives du gouvernement

Valorisation des innovations : Souleymane Diarrassouba expose les initiatives du gouvernement
Souleymane Diarrassouba a insisté sur la nécessité de financer l’invention et l’innovation

Le gouvernement ivoirien est à la tâche pour soutenir les inventeurs, les chercheurs et les PME, en vue d’une réponse appropriée au financement des acteurs de l’écosystème de l’innovation. A la faveur de la Journée africaine de la technologie et de la propriété intellectuelle, dont la 25e édition se célèbre ce 13 septembre 2024 autour du thème ‘’Propriété intellectuelle et financement de l’innovation en Afrique’’, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a présenté les initiatives du gouvernement ivoirien en matière de valorisation des innovations. 
Il a ainsi fait cas du Programme Diversification, Accélération Industrielle, Compétitivité et Emploi (DAICE) qui prévoit le financement de la valorisation des résultats de la recherche. Ce programme entend soutenir les réformes et les investissements dans les biens publics nécessaires pour développer le secteur privé, dé-risquer le financement des PME et des start-ups innovantes, développer de nouveaux secteurs, de financer les infrastructures industrielles, promouvoir la transition verte dans le secteur industriel, soutenir la compétitivité des entreprises et leurs exportations et créer des emplois décents pour les jeunes et les femmes. 
Toujours au niveau de la Côte d’Ivoire, le ministre Souleymane Diarrassouba a mentionné l’adoption par le gouvernement de la réforme du Guichet unique de développement des entreprises PME (GUDE PME), en vue de coordonner le continuum accompagnement-financement avec ses deux filiales : Côte d’Ivoire PME et la Société de gestion et de garantie des crédits aux PME. 
« Dans la dynamique de recherche de solution à la problématique du financement de l’innovation dans nos pays, les Etats membres de l’OAPI ont adopté au cours de cette année 2024 un mécanisme de financement de l’invention et de l’innovation qui sera opérationnel à très court terme », a déclaré le ministre Souleymane Diarrassouba à la faveur de la 25e édition de la Journée africaine de la technologie et de la propriété intellectuelle.
Il a insisté sur la nécessité de financer l’invention et l’innovation et salué le mécanisme mis en place à cet effet par l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI), pour apporter une réponse aux difficultés des acteurs de l’écosystème de l’innovation.

YK