Football-Yacine Idriss Diallo (président de la FIF) : “Nous devons concentrer nos efforts sur l'avancement du football ivoirien” 

Football-Yacine Idriss Diallo (président de la FIF) : “Nous devons concentrer nos efforts sur l'avancement du football ivoirien” 
Le président de la FIF invite tous les acteurs à regarder dans le même sens pour le développement du football ivoirien (Ph DR) 

Le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Yacine Idriss Diallo, a échangé avec les médias, à Yaoundé au Cameroun, le mardi 10 septembre 2024, en marge de la seconde journée des éliminatoires de la CAN 2025 opposant le Tchad à la Côte d'Ivoire (0-2), au stade Amadou Ahidjo. Ouvert et sans détour, il a abordé divers sujets impactant le football ivoirien, allant du nouveau maillot de l'équipe nationale à sa candidature pour sa réélection en 2026, en passant par l'arbitrage, le développement du football jeunes et féminin, et la polémique autour du sélectionneur national. Le patron du football en Côte d’Ivoire a réaffirmé son engagement pour le progrès, l'intégrité et l'unité dans ce domaine. 

Innovations et développements majeurs  
Le président a d'abord souligné la non-disponibilité des nouveaux maillots de l'équipe nationale. La fédération, a-t-il dit, est en attente de son équipementier. La tribune était belle pour le dirigeant fédéral, accompagné de son 1er vice-président Malick Tohé, du directeur exécutif, Armand Gohourou, du manager sportif Aruna Dindane, de son conseiller Hamed Ouattara et du membre du comité exécutif, Anne-Marie N’Guessan, de souligner les efforts en cours pour contrecarrer la contrefaçon.  
S’agissant du trophée tour, il a fait une mise au point relative à une injonction qu’aurait faite la CAF à la Côte d’Ivoire. “La CAF ne nous a jamais dit que la coupe se promène trop. Ce n’est pas vrai”, a rétabli Yacine Idriss Diallo. Toutefois, il a précisé que la Fédération a reçu le Guideline (guide d’utilisation) du trophée. Et dans ce document auquel la FIF se conforme, le trophée est présenté en priorité aux institutions constituées et aux partenaires de l’instance fédérale. Dans le respect des protocoles de la CAF, les politiques sont proscrits. 


En parlant de l'amélioration de la Ligue 1 et du football ivoirien à la base, Diallo a exprimé sa gratitude pour les investissements gouvernementaux ayant permis d'améliorer les infrastructures sportives. L'objectif reste de générer un engouement local augmenté et d'encourager la fréquentation des stades grâce au retour des clubs dans leurs localités d'origine.  
Sur la question de l'arbitrage, le président a révélé qu'une introduction progressive de la VAR était prévue avec la mise en place de tests dans certains stades. Un système de rémunération et un statut professionnel seraient appliqués aux arbitres pour rehausser la qualité et l'intégrité des matchs. 

Réhabilitation du CTNF, foot jeunes et féminin  
Quant à la réhabilitation du centre technique national de football et au développement du football des jeunes et féminin, Diallo a réitéré l'importance de ces projets conformément à son programme de campagne, avec la FIFA jouant un rôle clé dans ce processus. Un accent particulier a été mis sur la nécessité d'intégrer pleinement le football féminin et de prévoir un suivi structuré pour les jeunes talents. “Si vous regardez mon programme de campagne, la réhabilitation était inscrite à l'intérieur. Ce n’est pas la FIFA qui l'a fait inscrire donc c'est une réalisation de mon projet de campagne. Les procédures de la FIFA sont très strictes et complexes, et nous sommes actuellement dans ce processus. Le plan a été adopté et les différents aspects ont été validés par la FIFA. Après réception de la validation, nous avons lancé un appel à candidatures pour les entreprises chargées des travaux. Les candidatures ont été examinées et nous sommes parvenus à un accord sur les montants et les principes. Cependant, nous sommes en train de discuter avec les entreprises sélectionnées car leurs propositions dépassent les budgets prévus. Nous travaillons actuellement sur les ajustements nécessaires. Une fois ces discussions finalisées et les ajustements effectués, nous pourrons engager les travaux. Le processus est donc en cours”, a précisé. Ajoutant que le centre technique sera principalement destiné aux jeunes et au football féminin. Appelant l’Etat à purger les droits coutumiers du terrain de 20 hectares acquis à Ebimpé pour finaliser le projet du camp de base de l’équipe A.
Il a réaffirmé sa volonté de voir le football des jeunes et le football féminin présents. “Nous avons des ambitions élevées pour le football ivoirien, tant au niveau des jeunes que du football féminin. Nous nous efforçons de participer à toutes les compétitions internationales et de renforcer le football féminin avec des joueuses ivoiriennes. Nous soutenons également les jeunes talents et nous nous engageons à faire avancer le football dans tous ses aspects”, a dit Yacine Idriss Diallo. Il a indiqué avoir demandé à la direction technique "de réfléchir à un projet pour renforcer le football féminin en Côte d'Ivoire, avec un focus sur les joueuses ivoiriennes”. 

Candidature, départ du DTN, binationaux, polémique Faé  
Concernant sa candidature future, il s'est montré circonspect, insistant sur son engagement actuel envers le football ivoirien avant de considérer ses ambitions personnelles pour 2026. "Pour l'instant, je me concentre sur l'achèvement de mon mandat actuel et sur la réalisation des objectifs fixés. Mon objectif principal est de les mener à bien et d'accomplir les missions qui me sont confiées. Je me concentre sur la réalisation des résultats attendus, non seulement dans le domaine sportif, mais également en matière de réorganisation, de gouvernance, d'organisation des compétitions, de prise en compte des conditions des joueurs et des athlètes, et de promotion du football féminin. Si nous estimons, mon comité exécutif et moi, à la fin de mon mandat, que nous avons fait des progrès suffisants dans ces différents domaines, alors nous pourrons envisager d'autres perspectives. Mais pour l'instant, je reste concentré sur le présent. En temps voulu, je vous informerai de mes décisions. Si je pense que j'ai fait mon travail et que j'ai encore la capacité de continuer, je serai candidat. Mais ce n'est pas à l'ordre du jour pour le moment", a relaté Idriss Diallo.
Il a également abordé le départ du directeur technique national (DTN), Ludovic Batelli, tout en explorant des partenariats internationaux pour le remplacement. “Le contrat de Ludovic Batelli, qui était de deux ans, arrivait à échéance, le 31 août de cette année. Il était prévu que nous nous réunissions un mois avant cette date pour discuter de la reconduction de notre accord. Cependant, avant même que ces échanges ne puissent avoir lieu, il nous a informés, trois semaines avant la fin de son contrat, de son souhait de ne pas le prolonger”, a-t-il révélé. La FIF, a-t-il poursuivi, est en discussion avec la FIFA et la Fédération espagnole de football pour explorer différentes options. “L'Espagne est un exemple de réussite dans le football mondial, avec des équipes de toutes catégories qui excellent sur la scène internationale, ce qui démontre la qualité de leur organisation et de leur formation des cadres”, s’est-il enchanté.   


Pour ce qui est des binationaux, il a souligné la normalité de leur situation et l'importance de leur offrir des perspectives attractives pour choisir la Côte d'Ivoire. Le président a également mentionné la nécessité de règlementer le football national afin que les joueurs soient licenciés déjà dès leur jeune âge (10-11 ans) pour un meilleur suivi de leur carrière.
Sur les critiques sur la sélection nationale et son entraîneur, Emerse Faé, il a appelé à l'unité et au soutien plutôt qu'à la polémique, soulignant l'impact positif des contributions constructives pour le progrès du football ivoirien. “Il faut soutenir Faé et son équipe, reconnaître qu'ils font un travail exceptionnel. Des défaites peuvent arriver, cela fait partie des réalités du football, mais concentrons-nous sur l'évolution de cette équipe de Côte d'Ivoire. Nous sommes en train de construire une nouvelle équipe. Je vous encourage vraiment à aider Faé, à soutenir son travail, et à éviter les polémiques. Nous devons concentrer nos efforts sur l'avancement du football ivoirien. Les critiques doivent être constructives et se baser sur le travail effectué. Le soutien à l’équipe et à ses entraîneurs est essentiel pour atteindre nos objectifs”, a appelé Yacine Idriss Diallo qui, une fois de plus, a livré une vision globale de son action et de ses projets pour le football ivoirien, marquée par un désir de progrès, d'équité et de performance. 

OUATTARA GAOUSSOU