Afrobasket Féminin 2025 : La fête de l’élite du basketball féminin africain débute aujourd’hui

Afrobasket Féminin 2025 : La fête de l’élite du basketball féminin africain débute aujourd’hui
Le Palais des Sports de Treichville accueillera, du 26 juillet au 3 août, l'élite du basketball féminin africain. (Ph DR)

Que la fête commence ! Du 26 juillet au 3 août 2025, la Côte d’Ivoire accueille pour la première fois de son histoire l’Afrobasket féminin. Un rendez-vous continental majeur qui réunit les 12 meilleures sélections féminines d’Afrique dans une ambiance festive, compétitive et résolument panafricaine.

 

La Côte d'Ivoire vise le podium

Cette 29e édition de la compétition, de haut niveau et rassemblant l'élite du basketball féminin, se disputera en quatre groupes de trois équipes. Pays hôte de l'événement, la Côte d'Ivoire est logée dans le groupe A avec l'Angola et l'Égypte. Les Éléphantes disputeront d'ailleurs leur premier match ce samedi à 18h30 face aux Égyptiennes.

Après un stage à Istanbul en Turquie, la sélection nationale a achevé sa préparation avec deux rencontres amicales face au Rwanda et à la Guinée. Avant leur entrée en compétition, les joueuses de Stéphane Leite ont reçu les encouragements de leurs marraines : la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, et la directrice générale du FER (Fonds d'entretien routier), Annick Tohé Lasme. Fortes de ce soutien institutionnel et populaire, les coéquipières de la capitaine Kariata Diaby s'apprêtent à défendre les couleurs ivoiriennes. Leur ambition principale est d'accrocher le podium du tournoi continental, objectif majeur de la Fédération ivoirienne de basketball (FIBB). Portée par la ferveur nationale et l'élan de sa capitaine Kariata Diaby, la Côte d'Ivoire peut légitimement rêver de ce podium inédit, ardemment convoité par Moussa Diarra, le président de la FIBB.

 

Les favoris : Nigeria et Sénégal

Quadruple tenant du titre, le Nigeria arrive en Côte d'Ivoire avec la ferme conviction de remporter un cinquième sacre consécutif. Dans le groupe D avec le Mozambique et le Rwanda, les D’Tigress figurent parmi les sérieuses prétendantes au titre. Le Sénégal, nation la plus titrée (11 trophées), espère retrouver les sommets grâce à une nouvelle génération prometteuse. Le Mali, solide outsider, compte sur ses jeunes talents issus des sélections U16 et U18.

 

Le Palais des Sports, un joyau rénové

Pour accueillir cette compétition dans les meilleures conditions, le Palais des Sports de Treichville a été entièrement modernisé. Les travaux ont inclus le remplacement du parquet, la rénovation des vestiaires, des espaces VIP, de la salle des arbitres et de la cabine de presse, la modernisation de l’éclairage et de la climatisation, ainsi que l'ajout de 2 500 sièges pour les spectateurs.

Cette infrastructure répond désormais aux normes internationales de la FIBA, illustrant l’engagement de la Côte d’Ivoire à offrir à l’Afrique des équipements sportifs de qualité.

 

Une ouverture officielle sous le signe de la ferveur

Le Premier ministre Robert Beugré Mambé procédera officiellement à l'ouverture de l’événement ce samedi à 17h au Palais des Sports. Lors d'une récente visite d'inspection, le chef du gouvernement a salué le travail des équipes techniques et a exhorté la population à faire de l’Afrobasket une grande fête du sport africain.

« Enthousiasme, hospitalité, discipline, courage, persévérance et résilience : tels sont les maîtres-mots qui nous conduiront à la victoire finale », a-t-il déclaré. La première journée du tournoi se jouera déjà à guichets fermés. Tous les billets mis en vente pour les quatre matchs ont été vendus en un temps record. Cette ferveur populaire illustre une fois de plus le savoir-faire ivoirien en matière d'organisation d'événements majeurs.

 

Une célébration du basket et de la culture ivoirienne

Au-delà du sport, l’Afrobasket Féminin 2025 est une vitrine de l’hospitalité ivoirienne. Abidjan se pare de ses plus belles couleurs pour accueillir les délégations africaines dans une ambiance festive, rythmée par le zouglou, le coupé-décalé et les saveurs locales.

Un village Afrobasket sera installé autour du Palais des Sports pour permettre aux fans de vivre l’événement dans une atmosphère conviviale et sécurisée. De plus, le comité d'organisation a installé des écrans géants dans l'enceinte du Palais des Sports pour permettre au public, qui n'a pu obtenir de billets, de suivre les rencontres.

OUATTARA GAOUSSOU

 

| A      | Côte d’Ivoire, Égypte, Angola |

| B      | Mali, Cameroun, Soudan du Sud |

| C      | Sénégal, Ouganda, Guinée |

| D      | Nigeria, Mozambique, Rwanda

 

Programme des rencontres

Samedi 26 juillet 2025

11h30 Sénégal-Guinée

14h30 : Nigeria-Rwanda

18h00 : Côte d’Ivoire-Egypte

21h00 : Mali-Soudan du sud

 

Dimanche 27 juillet

12h00 : Ouganda-Guinée

15h00 : Mozambique- Rwanda

18h00 : Egypte- Angola

21h00 : Cameroun-Soudan du sud