Football des Jeunes en Côte d’Ivoire : L'excellence en marche en attendant les championnats dédiés

Le football ivoirien des jeunes est en pleine effervescence, démontrant une vitalité remarquable et une vision stratégique qui commence clairement à porter ses fruits. Les récentes performances des sélections nationales en sont la preuve éclatante, annonçant un avenir prometteur pour le sport roi en Côte d'Ivoire.
Une année 2025 exceptionnelle pour les sélections nationales
Le 23 juillet 2025, à Accra au Ghana, la sélection nationale U20 a remporté le tournoi UFOA B 2025, dominant en finale le Nigeria (1-0) dans le temps additionnel. Les Eléphanteaux juniors ont ainsi conservé leur trophée, après leur sacre de 2023. Cette performance admirable pourrait laisser un goût d'inachevé, la Côte d'Ivoire s'étant désistée pour l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations U20 (CAN U20), initialement prévue du 26 avril au 18 mai, et finalement tenue en Egypte (27 avril-18 mai 2025). Cependant, loin de se contenter de ce "satisfecit" pour l'équipe dirigeante fédérale, cette performance est surtout encourageante. Mieux encore, elle démontre le travail de fond réalisé au niveau du football des jeunes, et ce, malgré l'absence décriée d'un championnat digne de ce nom.
Déjà victorieuse du tournoi 2023 à Abidjan, la Côte d'Ivoire s'est succédé à elle-même. La même année, ils se sont également illustrés en remportant le tournoi de l'Amitié U20 à Rabat, au Maroc.
En 2025, avant la compétition sous-régionale, la Côte d'Ivoire a enchaîné les belles performances chez les jeunes. Demi-finalistes de la CAN U17 garçons à Casablanca, au Maroc, les Eléphanteaux se sont qualifiés pour la Coupe du monde en novembre prochain au Qatar. Auparavant, ils avaient également remporté la Coupe UFOA U17 à Accra, au Ghana. La sélection nationale U17 filles a emboîté le pas des garçons, décrochant également son billet pour le Mondial de la catégorie en octobre 2025 au Maroc.
En 2024, ce sont les U15 ivoiriens qui se sont brillamment distingués à Niamey, au Niger, en remportant le tournoi UFOA B. La même année, les U17 garçons ont atteint la finale du tournoi qualificatif de la CAN U17 à Accra, au Ghana, tandis que les U20 disputaient le carré d'as du tournoi qualificatif de la CAN U20 à Lomé, au Togo.
Une stratégie fédérale ambitieuse
Aujourd'hui, toutes les sélections de jeunes (filles et garçons) sont en pleine effervescence, affichant des résultats satisfaisants qui promettent d'être encore meilleurs avec la mise en place de championnats dédiés. Ces compétitions sont d'ailleurs très attendues depuis l'arrivée de Yacine Idriss Diallo à la tête du football ivoirien.
Lors de sa candidature à la présidence de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Yacine Idriss Diallo s'était engagé à développer le football national en partant de la base. Cela implique une politique de formation solide, s'appuyant sur des techniciens de grande qualité. Après avoir fait confiance à Ludovic Batelli en qualité de directeur technique national (DTN), le comité exécutif, présidé par Yacine Idriss Diallo, s'est attaché les services de Lounès Hattab depuis le 21 janvier 2025. Avec le technicien franco-algérien, la fédération a également engagé Sébastien Bannier, en qualité de directeur de la formation (DF). Ces derniers collaboreront avec douze conseillers techniques régionaux (CTR), afin d'assurer un maillage complet du pays.
Toute cette équipe, dirigée par Lounès Hattab, œuvrera à mettre en pratique la vision du président : développer le football ivoirien depuis la base. C'est d'ailleurs à ce titre que le patron de la maison de verre a annoncé, le 30 juin 2025, lors de l'Assemblée générale ordinaire, l'organisation imminente des championnats de jeunes, non seulement pour capitaliser sur les succès actuels, mais aussi pour inscrire durablement les performances ivoiriennes. Le futur du football ivoirien s'annonce radieux, porté par le talent de sa jeunesse et une direction stratégique prometteuse.
OUATTARA Gaoussou