Taekwondo : Jean-Marc Yacé “confie” le siège aux loubards et disparaît
Des forces non régaliennes requises, entrée barricadée. Jean-Marc Yacé semble difficilement s'accommoder de la légalité. Le président déchu de la Fédération ivoirienne de taekwondo (FITKD) a offert un spectacle déshonorant, ce jeudi 24 octobre 2024, au siège de la fédération, au Centre sportif, culturel et des tic ivoiro-coréen Alassane Ouattara (CSCTICAO), à Cocody. Absent de la passation de charges qui devrait consacrer la prise de fonction de la nouvelle équipe dirigeante de la Fédération élue, en Assemblée générale extraordinaire, le samedi 19 octobre 2024, aux Jardins du rail au Plateau (Abidjan), Me Jean-Marc Yacé a brillé par son absence. Pis, il a pris le soin de barricader l'entrée des locaux et d'y poster des "loubards" qualifiés de "sécurité non régalienne" par le commissaire de justice requis aux fins de constat. "Nous sommes, ici, ce matin (jeudi 24 octobre, Ndlr), pour assister à la passation de charges entre le président sortant Me Yacé Jean Marc et le président entrant, Me Ali Diomandé. On a constaté que la salle était vide. Il n'y a pas eu de passation. Nous nous sommes rendus, ici (au siège de la Fédération), et l'entrée a été barricadée. Je ne sais pas qui l'a fait pour l'instant et aussi aucun service au niveau de la Fédération ivoirienne de taekwondo. Dans la salle prévue pour l'acte, aucune des parties présentes. Nous avons trouvé une sécurité non régalienne devant le siège. Nous allons adresser un procès-verbal pour toutes fins utiles. Nous le faisons sans parti pris car nous évoquons que ce que nous avons vu. Je fais ce constat pour Me Ali Diomandé. Ce constat est valable pour tous. Je ne suis l'avocat de personne, je rends juste un constat en tant que commissaire de justice", a confié Me Inza Fofana.
Me Ali Diomandé, Ceinture noire, 4e DAN, doit encore attendre pour prendre possession des locaux de la FITKD désertée par l'équipe du maire de Cocody. Réunis en Assemblée générale extraordinaire, le 19 octobre 2024, conformément à l'article 20 alinéa 2 du règlement intérieur de la FITKD, et ayant fait le constat de graves dysfonctionnements et de multiples violations statutaires, 175 membres statutaires sur les 316 régulièrement affiliés ont adopté une résolution mettant fin au mandat du président Jean-Marc Yacé. Une autre résolution votée a porté le Dr Ali Diomandé, économiste et conseiller technique à la présidence de la République, à la tête d'un comité directeur de transition, chargé d'administrer la fédération, de faire le suivi des activités, de réviser les textes et d'organiser les élections dans un délai maximum de neuf mois.
Une décision contestée par Jean Marc Yacé, le lundi 21 octobre 2024, en conférence de presse. Après avoir qualifiée de "réunion d'amis", l'AG du 19 octobre, il a souligné la bonne santé de la Fédération ivoirienne de taekwondo. Non sans manquer de brandir des sanctions à l'endroit des "fauteurs de troubles". Vingt-quatre plus tard, il a rendu la composition de son nouveau comité directeur avec 13 vice-présidents après la dissolution, en septembre dernier, de son ancienne équipe suite aux accusations de harcèlements sexuels et d'abus d'autorité visant certains membres.
OG