Amélioration de la gestion des finances publiques : Adama Coulibaly partage l’expérience de la Côte d’Ivoire aux Etats-Unis

Amélioration de la gestion des finances publiques : Adama Coulibaly partage l’expérience de la Côte d’Ivoire aux Etats-Unis
Le ministre Adama Coulibaly a rappelé les efforts déployés par la Côte d’Ivoire pour le renforcement de ses finances publiques (Ph Dr)

« Nouveaux partenariats et état des lieux». C’est le thème autour duquel s’est tenue le jeudi 24 octobre 2024 la conférence organisée par « le Partenariat mondial pour les finances publiques» . C’était en marge des Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale qui se tiennent depuis le 21 octobre dernier à Washington DC aux Etats-Unis. A cette conférence, la Côte d’Ivoire, par la voix de son ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a été invitée à partager son expérience sur l’amélioration de la gestion de ses finances publiques. Le ministre ivoirien a, à cet effet, rappelé les efforts déployés par la Côte d’Ivoire pour le renforcement de ses finances publiques. Ces efforts, a-t-il indiqué, ont été marqués notamment par la promotion de la bonne gouvernance et des engagements pour un assainissement de l'environnement des affaires.

Poursuivant Adama Coulibaly, le ministre ivoirien des Finances et du Budget, a souligné que lesdits efforts ont d'ailleurs amené les agences internationales de notation à revoir à la hausse la note de la Côte d'Ivoire. Pour lui, cela est un signal positif et un symbole de la crédibilité retrouvée de l’économie ivoirienne.  Le ministre Adama Coulibaly a enfin fait remarquer que les efforts, qui ont permis l’amélioration de la gestion des finances publiques de la Côte d’Ivoire, ne sauraient se poursuivre sans le soutien et l'accompagnement des partenaires techniques et financiers tels que le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale.


OF ( avec sercom)