Assemblée nationale :  Emotions, hommage et adieux au rendez-vous de la clôture de la 2ème session ordinaire de l’année 2025

Assemblée nationale :  Emotions, hommage et adieux au rendez-vous de la clôture de la 2ème session ordinaire de l’année 2025
Les députés retrouveront l’hémicycle le 19 janvier prochain

Depuis le 31 décembre dernier, les députés ivoiriens sont en vacances. Ils reprendront leurs activités à l’hémicycle le 19 janvier prochain, mais pas tous. Certains d’entre eux ne sont plus de ce monde, d’autres n’ont pas voulu rempiler quand d’autres encore ont été battus dans les urnes le 27 décembre dernier. Ils devront attendre 2030 pour espérer retrouver l’Assemblée nationale. 

A la faveur de la clôture de la deuxième session ordinaire de l’année 2025, mercredi dernier, Adama Bictogo, le président de l’Assemblée nationale, a rendu un vibrant hommage à Amadou Soumahoro, son prédécesseur, ainsi qu’au Premier ministre Hamed Bakayoko, député de Séguéla, ainsi qu’aux députés Fofana Hassane, Sale Poli, Sin’mlin Kouadio Yao Marcellin, Konaté Vassiliki, Bakayoko Zoumana et Coulibaly Adama dont l’engagement, la loyauté et le sens du devoir ont contribué à écrire une page de l’histoire parlementaire de la Côte d’Ivoire.

 Faisant le bilan de la législature qui s’achève, il a fait savoir qu’elle a été marquée par l’engagement au travail et des avancées significatives tant dans l’accomplissement de leur mission parlementaire que dans la transformation et le renforcement de l’Institution.

S’agissant des travaux législatifs de ce quinquennat, 168 textes de loi ont été examinés et adoptés par la chambre basse du Parlement. Cette deuxième législature, a indiqué Adama Bictogo, a  permis de redonner une place privilégiée au développement des infrastructures à travers l’adoption de plusieurs lois, notamment celle sur le métro d’Abidjan, le transport intérieur et la réalisation de nombreux ouvrages, favorisant l’amélioration du cadre de vie des populations et la modernisation de la gestion du territoire.

Le président de l'Assemblée nationale n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance à tous les députés qui ont porté cette législature avec lui, depuis son élection le 7 juin 2022, notamment les membres du Bureau de l’Assemblée nationale. 

 

Des remerciements ont été formulés également à l’endroit des présidents des groupes parlementaires : le doyen Diawara Mamadou (RHDP), Doho Simon (PDCI-RDA), Oulaye Hubert (PPA-CI), ainsi que des présidents des différentes commissions  que sont Méité Ben Abdoulaye ( Commission des affaires générales et institutionnelles),  Issouf Traoré (Commission des Affaires économiques et financières),  Famoussa Coulibaly ( Commission des relations extérieures ), Jean-Louis Billon ( Commission des affaires sociales et culturelles),  Koné Lassina ( Commission sécurité et défense),  Guirieoulou Kohou Émile ( Commission de la recherche, de la science, de la technologie et de l’environnement) et  Kouassi Koffi Kra Paulin (Commission de l’évaluation des politiques publiques).

Adama Bictogo a demandé aux députés qui quitteront l’hémicycle à l’issue des élections du 27 décembre dernier de bien vouloir garder en eux, la force de l’espérance.

La clôture de la deuxième session ordinaire de l’année 2025 s’est déroulée en présence de Kandia Camara, présidente du Sénat, représentant le Président de la République, des présidents d’institution, de ministres et d’ambassadeurs.

Thiery Latt