Seguéla : Le Woroba pérennise son attachement et son soutien à Alassane Ouattara

Seguéla : Le Woroba pérennise son attachement et son soutien à Alassane Ouattara

Les populations du district du Woroba venues des régions du Béré, du Worodougou et du Bafing ont exprimé, samedi 22 février 2025, leur volonté de poursuivre l’aventure politique et de pérenniser leur attachement et leur soutien au Président Alassane Ouattara, lors d’une cérémonie d’hommage en présence du vice-président de la République Tiémoko Meyliet Koné.

Combien étaient-ils sur la place de l’Indépendance de Séguéla ? Dix mille, quinze mille, vingt mille… En tout cas ils étaient nombreux, très nombreux même ; rendant la place exiguë et faisant regretter aux organisateurs, le stade Losseni Soumahoro, indisponible pour l’occasion.

Avec ferveur et engagement, elles ont exprimé leur profonde gratitude à Son Excellence le Président de la République. Dans une mobilisation exceptionnelle, empreinte de solennité et d’unité, le Woroba a honoré le chef de l’État pour les nombreuses réalisations qui ont transformé et amélioré le quotidien des populations.

 

Le vice-président Tiémoko Meyliet Koné s’est appesanti sur les progrès réalisés dans tous les domaines de développement essentiels à savoir les infrastructures, l'électrification, l'accès à l’eau potable, la santé, l'éducation et bien d’autres. Autant de secteurs où des avancées notables ont été accomplies sous la gouvernance du Président de la République.

Il n’a pas manqué de saluer l’engagement des populations du Woroba aux côtés du chef de l’État. « Grâce à son leadership, la Côte d’Ivoire affiche des performances économiques remarquables et se positionne comme l’une des économies les plus dynamiques d’Afrique. Vous avez raison de célébrer Alassane Ouattara », a-t-il dit ; les appelant à être fiers du chemin parcouru en si peu de temps par la Côte d'Ivoire, grâce à l'engagement personnel du Président Alassane Ouattara. « Les résultats obtenus sont certes impressionnants, mais je peux vous assurer que le meilleur reste à venir. C’est pourquoi il est essentiel de continuer à faire confiance au Président Alassane Ouattara pour améliorer le quotidien des populations du Haut-Bafing et de toute la Côte d’Ivoire. Soyez assurés que le Président de la République sera honoré de cette marque de considération que vous lui avez témoignée », a-t-il rassuré.

Bien avant, et dans un élan unanime, les différents intervenants ont exhorté le chef de l’État  à poursuivre son œuvre de progrès au bénéfice du district et de l’ensemble du pays.

Le ministre Bouaké Fofana, porte-parole des populations, a prié le vice-président de la République de transmettre au Président Alassane Ouattara un message fort : « Le voyage entamé ensemble n'est pas encore terminé». Autrement dit, le Président Alassane Ouattara doit poursuivre l'œuvre de transformation qu’il a amorcée pour le bien-être de tous les Ivoiriens, avec le soutien du Woroba.

« Je me permets de vous dire, Monsieur le Vice-Président, que les populations du Woroba, sont unanimes et notre message est simple et clair. Nous tenons à exprimer notre soutien indéfectible à notre Président Alassane Ouattara, et à l’assurer que le voyage qu’il a entrepris avec nous depuis 2011 n’est pas encore terminé. Ce voyage continue et nous, ici, restons pleinement engagés à ses côtés. Nous souhaitons dire à notre président que, même si certains pourraient penser que ce voyage est terminé, il n’en est rien. Il est loin d’être fini. Le peuple du Woroba est prêt, comme il l’a toujours été, à poursuivre ce chemin. Le voyage doit se poursuivre, et la mission n’est pas terminée. Le Woroba, cette terre historique, est conscient de son devoir d’exemplarité. Nous devons être un modèle de soutien pour Alassane Ouattara, comme nous l’avons toujours été. C’est pour cela que nous réaffirmons, ici, notre engagement total envers lui, et nous l’accompagnons dans son combat pour la paix et le développement de notre nation »,  a rapporté le ministre porte-parole des populations.

Cette démonstration d’unité et de reconnaissance témoigne de la force et de la détermination du Woroba, engagé résolument aux côtés du Président de la République. C’est d’ailleurs ce qu’a rappelé le ministre Moussa Sanogo, le président du comité d’organisation. « C’est un hommage mémorable, à la hauteur des ambitions et des espérances d’un district uni et fier », a-t-il déclaré.

Le ministre-gouverneur du district autonome du Woroba, Moussa Dosso, a rappelé l’impact de la gouvernance du chef de l’État. « De 2011 à 2024, le taux d’électrification est passé de 16 % à plus de 98 % ; l’accès à l’eau potable, de 15 % à 50 %, grâce à la construction de 27 nouveaux châteaux d’eau et de 1 251 forages modernes équipés. En matière de santé, 37 nouveaux centres de santé ont été construits entre 2021 et 2024 et 44 autres réhabilités. Concernant l’éducation, 632 nouvelles salles de classe ont été bâties depuis 2011. Qui a fait autant avant lui ? Personne ! », a-t-il relevé, avant d’exhorter les populations à continuer de faire confiance en Alassane Ouattara.

Cet événement a rassemblé de nombreuses personnalités, aux côtés du Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné. Des présidents d’institution, des membres du gouvernement, des gouverneurs, des têtes couronnées, ainsi que des élus et cadres de la région et des régions voisines.

D. KONATÉ