Suisse : Aka Aouélé explore des partenariats technologiques et académiques

La visite de travail entamée le lundi 1er septembre en Suisse par le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Dr Eugène Aka Aouélé, s’est achevée le mercredi 3 septembre 2025 après trois jours d’intenses activités marquées par des rencontres de haut niveau. Objectif affiché : renforcer les coopérations stratégiques de la Côte d’Ivoire dans les domaines de la gouvernance, de la formation, de l’innovation technologique et de la digitalisation.
Dès l’ouverture de la mission à Lausanne, le président du CESEC a conduit une délégation composée de représentants de l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny et du Village des Technologies de l’Information et de la Biotechnologie au siège du groupe Sicpa, leader mondial des solutions de sécurité et de traçabilité.
À travers la visite du Campus Unlimitrust, incubateur de startups créé par cette multinationale, il a rappelé les priorités de l’institution qu’il dirige : transparence, bonne gouvernance et modernisation des systèmes publics. « Il s’agit de trouver le modèle qui convient à notre pays, fortement engagé dans la transformation. Nous devons acquérir cette culture de traçabilité et de sécurité afin de mettre à disposition des produits issus de notre industrialisation et d’en tirer une véritable valeur ajoutée », a déclaré Dr Eugène Aka Aouélé.
Le second temps fort de la mission a eu lieu à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, l’une des plus prestigieuses universités d’ingénierie et de technologies de pointe. Déjà impliquée aux côtés de la Côte d’Ivoire, notamment dans la mise en place de l’Université Virtuelle, l’EPFL a réaffirmé sa volonté d’accompagner davantage le pays dans la formation d’ingénieurs et la recherche appliquée. « Ce qui est important, c’est l’adéquation entre formation et emploi. Cette école travaille en bonne intelligence avec les entreprises, et nous devons nous inspirer de ce modèle », a affirmé le président du CESEC. Ces échanges ont permis de consolider les acquis existants et d’ouvrir de nouvelles perspectives en matière de recherche, d’innovation et d’incubation de startups au bénéfice des jeunes talents ivoiriens.
La mission s’est par ailleurs poursuivie à Bienne, au sein de Taler Systems, société spécialisée dans les solutions de paiements numériques sécurisés et respectueux de la vie privée. Le président du CESEC y a marqué son intérêt pour ces innovations capables de soutenir la digitalisation des transactions financières en Côte d’Ivoire et de renforcer la confiance des usagers dans les systèmes de paiement. « Nous devons explorer toutes les pistes permettant de moderniser nos systèmes et de répondre aux besoins de nos concitoyens en matière de confiance et de transparence », a-t-il ajouté.
Notons qu’en trois jours, cette étape suisse a réaffirmé la détermination du CESEC, sous la houlette de son président, à accompagner l’État ivoirien dans sa stratégie de modernisation et de transformation. En misant sur des partenariats technologiques et académiques de premier plan, Dr Eugène Aka Aouélé confirme la vocation de l’Assemblée consultative à contribuer activement à la construction d’une Côte d’Ivoire résolument tournée vers l’innovation, la transparence et le développement durable. Une vision qui s’inscrit dans la dynamique impulsée par le Président Alassane Ouattara, dont la politique de développement inspire et guide l’action du CESEC
Lacina Ouattara