Banque : La BHCI célèbre ses 30 ans d’existence

Banque : La BHCI célèbre ses 30 ans d’existence
Les responsables de la BHCI ont affirmé à cette occasion la solidité de la banque. Photo Dr

La Banque de l’Habitat de Côte d’Ivoire (BHCI) va célébrer, durant tout le 1er semestre de l’année 2025, ses 30 ans d’existence. Le lancement l’évènement a eu lieu le lundi 31 décembre 2024 au Plateau. Selon le directeur général par intérim de l’établissement, M. Karna Patrice Coulibaly, ces célébrations sont d’autant plus importantes que la banque a connu des périodes difficiles et même une privatisation entre 2016 et 2018. Mais, en 2019 grâce au soutien de l’Etat ivoirien qui reprend le contrôle de la banque en 2019, avec la réaffirmation de la mission sociale de la banque, pour soutenir le logement social, économique et l’accès à la propriété, les activités redémarrent de plus belle. Sous l’empire de son actionnaire principal, la BHCI retrouve ainsi son cœur de métier, en recentrant ses activités sur l’accès au logement pour les populations ivoiriennes.

Aussi, ces festivités visent, entre autres, à remercier tous ceux qui ont fait confiance à la banque. A commencer par le Président de la République Alassane Ouattara, qui fut à la base de la création de cette banque en 1993 en tant que Premier ministre, ainsi que les partenaires et les clients. « Ces six mois seront aussi l’occasion pour nous de réfléchir sur le positionnement de la banque. Elles seront marquées par un symposium avec pour thème : ‘’Quel BHCI pour le secteur de l’immobilier’’ », a expliqué M. Karna Patrice Coulibaly, indiquant que les échanges avec les acteurs du secteur permettront de poser les jalons de la banque pour les 30 ans années à venir.

Déjà, en 30 ans d’existence la BHCI, a-t-il resumé, ce sont plus de 10 000 logements financés à Abidjan et à l’intérieur du pays, l’accompagnement de plusieurs promoteurs immobiliers et plus de 1 200 milliards FCFA injectés dans l’économie ivoirienne.

DM