Promotion de l’agriculture : La première édition du challenge national agricole lancée
« Promouvoir l’excellence agricole ». Tel est l’objectif de l’Union des jeunes pour le développement rurale (UJDR) en lançant la première édition du « Challenge agricole national : l’hectare le plus rentable d’Afrique ». L’évènement a été présenté le 21 novembre dernier au cours d’une conférence de presse animée par Tangbé Désiré (président de l’UJDR), Cheick Ouattara de Kovibat immobilier et Ralph Yao.
« Ce concours est une initiative novatrice destinée à révolutionner l’agriculture ivoirienne et plus largement africaine », a introduit Ralph Yao. Le concours mettra en lice les régions de la Côte d’Ivoire sur une période de 8 mois. Près de 250 agriculteurs par région seront ainsi en compétition en vue d’identifier les pratiques agricoles les plus efficaces. Les participants devront donc démontrer leur capacité à maximiser leur productivité par hectare tout en respectant les normes environnementales.
Cette initiative vise également à encourager l’innovation à travers des outils modernes, l’intelligence artificielle et la création de modèles agricoles reproductibles. Tous les agriculteurs qu’ils fassent partie d’une coopérative ou non peuvent participer à titre individuel à ce challenge. Ils seront jugés sur le rendement par hectare, la gestion des intrants et l’innovation dans les pratiques agricoles.
Pour ce qui est des régions, chaque région sera représentée par un groupe d’agriculteurs. Ils seront jugées sur l’efficacité de leur stratégie collective. Les cultures éligibles à ce concours sont des cultures à cycle court telles que le maïs, le riz le manioc, le piment, la tomate etc. Un accompagnement technique et financier sera mis en place pour soutenir les agriculteurs durant le concours. À la fin du concours, les régions les plus performantes recevront des financements pour développer davantage leurs infrastructures agricoles et améliorer la rentabilité de leur exploitation. Le meilleur agriculteur de Côte d’Ivoire bénéficiera également d’un accompagnement financier, d’équipements agricoles et de l’accès à un réseau de professionnels pour promouvoir son activité à l’échelle nationale et internationale.
T.S (Stagiaire)