Numérique : Kalil Konaté lance la première édition de Ivoire Tech forum

Un rendez-vous à ne surtout pas manquer. Du 9 au 11 juillet prochain se tiendra à Abidjan la première édition de Ivoire Tech forum. Un évènement qui ambitionne non seulement de positionner la Côte d’Ivoire comme le leader du développement numérique dans la sous-région, mais surtout de faire de l’Afrique un acteur à part entière de l’innovation technologique.
Lançant l’évènement hier, mardi 20 mai 2025, au Sofitel hôtel ivoire, le ministre de la Transformation numérique et de la Digitalisation, Kalil Konaté, a donné les grands enjeux. Ivoire Tech forum, a-t-il expliqué, témoigne de la volonté de l’Etat ivoirien de bâtir une société numérique inclusive, performante et durable. Poursuivant, il a indiqué que ni la Côte d’Ivoire ni l’Afrique ne doivent être que des consommateurs du numérique. Ils doivent avoir leur mot à dire dans cette dynamique mondiale. « Je voudrais donc espérer que les bénéfices attendus de ce forum, nous les atteignons. Nous voulons voir une Afrique qui crée son monde technologique, une Afrique qui s’écoute, et qui répond aux problématiques que nous avons », a-t-il soutenu.
« Le numérique au service de tous : comment les nouvelles technologies transforment notre quotidien » est le thème de cet évènement qui, selon le ministre Kalil Konaté, réunira près de 20 ministres, 20 régulateurs, des directeurs généraux qui s’occupent du service universel, des jeunes entrepreneurs. Ce sera l’occasion pour lui de faire la promotion de fleurons ivoiriens en matière de technologies digitales. Notamment l’ESATIC (Ecole supérieure africaine des technologies de l’information et de la communication) et le VITIB (village des technologies de l’information et de la biotechnologie). Selon le commissaire du gouvernement, ce sera aussi l’occasion pour les jeunes de saisir des opportunités en nouant des partenariats.
La commissaire du forum, Mme Rokia Fofana, a indiqué que cette première édition proposera une programmation ambitieuse et inclusive articulée autour de 5 grands axes structurants : la connectivité, la digitalisation, la confiance numérique, l'innovation et les compétences numériques.
DM