Industrie automobile : Souleymane Diarrassouba encourage l’expertise ivoirienne

Outre les autobus, les véhicules de tourisme de type utilitaire 4X4 peuvent très bien être montés en Côte d’Ivoire avec toutes les commodités et l’expertise ivoirienne. La marque Kpandji en est un bel exemple. Le mercredi 19 mars, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba était dans les ateliers de la marque à Start Auto S.A. pour apporter son soutien au fondateur-gérant de Kpandji Automobiles, Kouamé Nda N’Goran, pour l’aboutissement d’un tel projet. Celui de faire l’assemblage des véhicules en Côte d’Ivoire, avec une expertise locale.
Se félicitant du fait que, pour la première fois, un Ivoirien parvienne à faire le montage de ce type de véhicules en Côte d’Ivoire, le ministre Souleymane Diarrassouba a salué M. Kouamé pour sa ténacité. « Nos équipes vont continuer de l’assister par rapport aux certifications, aux normes, la robustesse du véhicule, la qualité du véhicule, pour rassurer les Ivoiriens que les véhicules Kpandji sont comme tous les véhicules qu’ils voient circuler », a-t-il déclaré.
Ensuite, Souleymane Diarrassouba a indiqué que le projet a bénéficié de l’appui du gouvernement dans le cadre de la stratégie de promotion de l’industrie automobile à travers le Programme automobile Côte d’Ivoire (PACI) élaboré en décembre 2003. Cette stratégie porte sur 7 domaines prioritaires qui vont de l’agro-industrie jusqu’au montage automobile. « L’industrie automobile va plus loin que cela. Avec cette stratégie, l’idée est de créer un écosystème qui permet d’assembler les véhicules et qui créé les emplois. On a commencé avec les SKD c’est-à-dire les équipements sont importés mais le montage se fait ici localement. On espère arriver au CKD qui est encore plus complexe. Autour de l’industrie d’assemblage, on a plus de 200 composantes qui entrent dans la fabrication d’un véhicule. L’idée est avoir plusieurs autres emplois derrière dans les composantes. L’industrie automobile a un marché réel en Côte d’Ivoire, pour plus de 6000 véhicules. Nous encourageons car cela permet à des emplois de qualité durable et avec certaines technicités et de montrer qu’avec la politique du président, la diversification industrielle en Côte d’Ivoire est une réalité dans un secteur qui paraissait inaccessible il y a quelques années », a salué le ministre du Commerce et de l’Industrie. S’agissant du PACI, Souleymane Diarrassouba a indiqué que les mesures adoptées par le gouvernement à travers le livre blanc sur la promotion de l’industrie seront rendu public lors du prochain Salon de l’automobile qui se tiendra en juin prochain. « Nous sommes à pied d‘œuvre pour que pour tous les acteurs qui sont intéressé par l’industrie automobile puisse bénéficier des mesures d‘accompagnement en termes de modernisation de cette industrie, et tout ce qui concerne la facilitation pour le montage es véhicules, ainsi que les mesures d’appui liées à l’aide à l’investissement », a-t-il fait savoir.
Sogona Sidibé