Bas Sassandra : Le PCA de l’US-CADESA fédère une alliance des organisations de producteurs de café-cacao autour de l'OIA

Dans le cadre du processus de mise en place de l’Interprofession de la filière café-cacao, les producteurs du Bas-Sassandra se sont réunis, mardi 13 mai 2025, à l’hôtel de région de San-Pedro. Orchestrée par un membre influent de ladite filière en la personne de M. Déba Mlanhoué Alfred, cette rencontre fait suite aux recommandations issues de l’atelier récent sur l’organisation interprofessionnelle agricole (OIA) de la filière dans la capitale politique de Yamoussoukro. D’entrée, le président du conseil d’administration de l’Union des sociétés coopératives pour le développement de Sassandra (US-CADESA ), Déba Alfred, qui avait à ses côtés ses pairs PCA, a salué l’engagement des producteurs, montrant l’importance accordée à l’organisation de la filière, avant de leur situer le contexte de la réunion. Selon lui, auparavant, la filière café-cacao comptait 87 organisations qui ne représentaient pas 10% des producteurs. Fort de cette triste réalité, les leaders de coopératives ont mûri l’idée de se mettre ensemble à travers l’Alliance des organisations des producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire (AOPACI), qui verra le jour d’ici peu. « Nous pensons qu’il est primordial de développer des alliances pour consolider nos forces et porter des plaidoyers communs qui visent une amélioration des conditions de vie des producteurs. Un prix du cacao plus rémunérateur permet aux producteurs d’avoir un revenu décent qu’ils pourront réinvestir dans la durabilité de leur production et qui contribuera à améliorer leurs conditions de vie» a indiqué Déba Alfred, PCA de l’US-CADESA. L’ambition est claire : faire de l’OIA, un levier efficace de développement équitable, en mettant fin aux dérives d’un système miné par la fraude et l’opacité.
« C’est à l’OIA, on va s’occuper des intrants, c’est à l’OIA, on va faire des routes et fixer le prix du cacao. C’est un outil que le gouvernement nous donne, un outil que notre bienfaiteur, le président de la République, Alassane Ouattara nous donne. Nous devons l’accepter à sa juste valeur et accompagner surtout l’État », a-t-il ajouté. Non sans saluer la volonté du chef de l’État, Alassane Ouattara et son gouvernement de faire la part belle aux producteurs par le fonctionnement de l’OIA où le collège des producteurs a 60% des voix dans toutes les prises de décisions. Les producteurs ont marqué leur entière adhésion au projet de l’interprofession. Il a été aussi question de mettre sur pied un comité technique pour collecter certaines informations dans le but final de créer cette maison. En outre, le rôle de ce comité local sera de regrouper toute la production et les producteurs recensés des sociétés coopératives de la délégation régionale du Conseil café-cacao de San- Pedro. Faut-il le noter, cette initiative est le fruit de douze faîtières réunies dans une alliance dont la création effective est annoncée pour fin juin 2025. Elle marquera une avancée significative vers une meilleure organisation de la filière, moteur essentiel de l’économie ivoirienne.
JEAN-LOUIS BLÉ CORRESPONDANT