Taabo : La CNAM sensibilise et enrôle plusieurs centaines de personnes à la CMU

Taabo : La CNAM sensibilise et enrôle plusieurs centaines de personnes à la CMU
Les populations de Taabo sont sorties massivement pour se faire enrôler  à la Cmu, le mercredi 14 mai 2025 (Ph Dr)

Située en face de la préfecture, l’esplanade du cinéma de Taabo était noire de monde, le mercredi 14 mai 2025. La raison, la caravane de promotion de la Couverture maladie universelle (CMU), initiée par la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam), y avait pris ses quartiers, lors de l’escale dans cette commune.   

Comme dans toutes les localités visitées précédemment, un dispositif a été mis en place. Avec d’un côté, les consultations médicales gratuites pilotées par quatre professionnels de la santé Kouassi Adolphe, Jean-Jacques Kouadio, Safiétou Sakala et Oura Koffi.  Sous la supervision du Dr Wilfried Zekpa, ils ont organisé des séances de dépistage de l’hypertension artérielle et du diabète avec à la clé une prise en charge de plus d'une centaine de patients, sans oublier des médicaments gratuits pour des cas graves et un suivi psychologique.

« Ce n'est pas facile pour les planteurs et commerçantes d'aller à l'hôpital. Aujourd'hui (ndlr, mercredi 14 mai), l'hôpital est venu vers nous et nous avons eu droit à des consultations gratuites, des médicaments et conseils pour des malades. Grand merci à la Cnam », confie Dame Adja. Et de l’autre côté, l’enrôlement à la CMU, avec la délivrance in situ de la carte. Ainsi, plusieurs centaines de personnes ont été enrôlées et sont reparties avec leur carte dans la poche. De même, ceux qui étaient déjà enrôlés et attendaient indéfiniment leur carte, ont enfin pu retirer le précieux sésame.

 

19 millions de personnes déjà enrôlées en Côte d'Ivoire

 « L'objectif de la Cnam, c'est que tout le monde soit enrôlé sur toute l'étendue du territoire national. Cela veut dire que toutes les populations du département de Taabo doivent être enrôlées à la Cmu », a indiqué, le préfet du département de Taabo, André Martin Kacou, lors de la cérémonie officielle dans la salle de cinéma de Taabo.  Non sans émettre le vœu que sa localité qui compte plus de 76.000 habitants ait le plus d’enrôlés à la Cmu. « Le gouvernement a levé toutes les contraintes. Ce qui fait qu'aujourd'hui personne ne peut justifier pourquoi il n'a pas sa carte Cmu ! Ce qui est essentiel, il faut se faire enrôler », a-t-il insisté, soulignant au passage que pour « travailler, il faut se porter mieux ».

 

C’est pourquoi, André Martin Kacou a invité les populations du département de Taabo à se faire enrôler massivement pour vivre l'espoir qu'est la Cmu. Au nom du premier magistrat de la commune de Taabo, absent, Kouamé Patrice, 4ème adjoint au maire, a remercié la Cnam pour avoir marqué une halte à Taabo, pour redonner le sourire aux populations. « Donnons l'information à nos parents pour qu'ils puissent venir se faire enrôler ou récupérer leurs cartes, car l'équipe de la Cnam est là jusqu'à la fin de la semaine», a-t-il exhorté. Quant aux deux experts de la Cnam, Dr Oumar Coulibaly et son binôme Kouakou Paul, ils ont rappelé le rôle clé jour le président de la République, Alassane Ouattara, dans la mise en place de la Cmu, avant de mettre en lumière le mécanisme de la Cmu: de l’enrôlement aux prestations en passant par les cotisations, le panier de soins et les avantages. « Depuis le 1er mai 2025, les personnes détentrices de la Cmu bénéficient des soins gratuits sans cotisation mensuelle » ont conclu Dr Oumar Coulibaly et Kouakou Paul,  tout en lançant un appel aux habitants de Taabo pour un enrôlement massif à la Cmu. Notons, qu’à la date du 13 mai 2025, 19 millions de personnes ont déjà été enrôlées à la Cmu en Côte d’Ivoire.

Y. Sangaré