Bayota : Le député Koné Issa plaide pour l’érection de la localité en commune
Un plaidoyer. Bayota, localité située dans la région du Goh et reliée au département de Gagnoa, compte plus de 54 000 habitants selon les données du recensement général de la population et de l’habitat. Aussi les habitants de cette localité plaident-ils pour son érection en commune et pour l’obtention d’un deuxième siège à l’Assemblée nationale. C’est le vœu des chefs traditionnels et cadres de Bayota à l’image de Koné Issa, le nouveau député de cette circonscription.
Par ailleurs, ils demandent également l’extension du réseau électrique. ‘’ Nous avons confiance et nous savons que tout sera mis en œuvre pour la résolution de tous ces problèmes ‘’ a indiqué récemment Koné Issa. Les chefs traditionnels de Bayota ont, de leurs côtés, demandé la réhabilitation de la voie Gagnoa – Bayota qui est dans un piteux état. Outre ces questions, le député de Bayota s’est également réjoui des projets de développement qui ont été entamés dans cette localité du département de Gagnoa.
Pour la période 2024-2025, les projets de l'État ivoirien dans la région du Gôh incluant la zone de Bayota, se concentrent sur le renforcement des infrastructures sociales et agricoles. Les actions clés incluent l'électrification rurale, le transfert monétaire aux ménages vulnérables à travers le ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, et le soutien à l'agroforesterie pour la résilience des aquaculteurs.
D’importants projets ont été aussi mis en œuvre via le conseil régional du Goh. Il s’agit entre autres de la construction d'une brigade de gendarmerie achevée avec l'appui du Programme des Nations unies pour le Développement suite aux événements survenus à Logouata. On note également la construction d'un pavillon d'hospitalisation de 20 lits au centre de santé urbain de Bayota, la réhabilitation du logement de la sage-femme au centre de santé urbain de Bayota, la construction d'un bâtiment de trois classes plus bureau, de deux salles de laboratoires et de deux salles de collection au collège moderne de Bayota…
Le député de Bayota a rendu hommage au Président de la République Alassane Ouattara pour la promotion de certains cadres à de hautes fonctions de l’Etat en l'occurrence l’ambassadeur Allou Eugène. Il a noté que les populations sont reconnaissantes aux actions de l’Etat et elles l’ont prouvé lors des dernières législatives de 2025 en offrant l’unique siège de cette localité au RHDP.
A.G (correspondant)
