Monétisation des contenus des plateformes numériques au bénéfice des artistes et créateurs : La Haca et le ministère de la culture mutualisent leurs efforts
Trouver des mécanismes durables pour assurer des revenus décents aux artistes et créateurs dont les œuvres sont diffusées sur les plateformes numériques. Tel est l’objet majeur de la séance de travail tenue, le 2 février 2026, entre Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie, et Maître René Bourgoin, président de la Haute autorité de la Communication audiovisuelle (Haca), au siège du régulateur à Cocody-Angré.
Selon la ministre, cette démarche répond à une préoccupation majeure des acteurs de l’industrie musicale, confrontés aux difficultés de rémunération des œuvres diffusées sur les plateformes numériques. La première responsable de la culture en Côte d'Ivoire a rappelé que le président de la République a fait des revenus décents des artistes une priorité, d’où la nécessité d’actions concertées pour rendre effective la monétisation des contenus des créateurs. La ministre a salué le rôle de la Haca qui dispose de relations solides avec les plateformes. Elle a aussi annoncé la perspective de la mise en place d’une task force regroupant les ministères concernés et les parties prenantes, en vue d’un dialogue direct avec ces plateformes dès 2026. Pour sa part, le président de la Haca a qualifié la rencontre de très constructive, exprimant sa reconnaissance à la ministre pour cette visite. Il a souligné l’importance du chantier de la monétisation, notamment pour mieux accompagner les artistes, en particulier les vétérans de la musique.
Malaoua Bertin
