Obsèques de la mère du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie : La République et Korhogo pleurent avec Sangafowa-Coulibaly

Mémé Dofougognon Silué, la génitrice du ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a été portée à sa dernière demeure, le vendredi 05 septembre, à Kafiokaha 2, dans le caveau familial. Pour ces moments de grande douleur, la République, le RHDP et la région du Poro dans toutes leurs composantes étaient aux côtés de l'illustre fils de la défunte, pour lui témoigner compassion, soutien et solidarité. La levée du corps s’est déroulée dans la cour familiale, au quartier Banaforo, en présence de nombreuses personnalités politiques, administratives, coutumières et religieuses. Parmi elles, le ministre-directeur de cabinet du Président de la République Fidèle Gboroton Sarassoro, le ministre d’État, conseiller spécial à la Présidence Jeannot Ahoussou-Kouadio, ainsi que Sa Majesté Coulibaly Issa, chef de canton de Korhogo et 1er vice-président de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire. Etaient galement présents des émissaires du Président du Bénin Patrice Talon et une délégation dépêchée par le ministre d’État, ministre de la Défense et président du conseil régional du Tchologo, Téné Birahima Ouattara. Ces différentes délégations ont présenté à tour de rôle leurs condoléances au ministre Sangafowa-Coulibaly et à sa famille.
Des témoignages chargés d’émotion ont été livrés par les enfants et petits-enfants de la défunte, saluant son humilité, sa piété, son esprit de partage et surtout ses grandes leçons sur la vie et les valeurs du vivre ensemble.
L’imam de la grande mosquée du Plateau, Cissé Djiguiba, a rappelé la place centrale de la mère dans la tradition musulmane, citant le Coran pour insister sur le respect et la reconnaissance éternelle qui lui sont dus avant d'inviter la famille et les proches à multiplier prières et invocations pour le repos de son âme.
De son côté, au nom du président du COSIM, l’imam Cheick Konaté Aboubacar a présenté les condoléances de l’institution. Il a formulé des bénédictions et prières en faveur de la défunte et de sa famille tout en exhortant les proches à demeurer dans la foi et l'acceptation de la volonté divine.
Au nom de la famille, Lazani Coulibaly, l'ancien maire de Korhogo, a adressé ses remerciements à l’ensemble des délégations et personnalités qui sont venues compatir à leur douleur.
Après la levée du corps, le cortège funèbre a pris la direction de Kafiokaha 2, village du ministre Sangafowa-Coulibaly. C’est là que, dans une atmosphère de recueillement intense, la défunte a été inhumée.
Le dimanche 7 septembre, les cérémonies des 3ème et 7èmes jours ont eu lieu. Et cela, en présence de Gilbert Kafana Koné, Haut représentant du Président de la République, de Fidèle Gboroton Sarassoro, du ministre du Tourisme et des Loisirs Siandou Fofana, de Félix Anoblé (PCA du Conseil Hévéa Palmier à Huile), des représentants de l'Assemblée nationale, du Sénat, du CESEC, des élus et cadres de la région, des autorités politiques et coutumières, du corps préfectoral, des opérateurs économiques publics et privés, des structures sous-tutelle du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie et des membres de ce cabinet ministériel.
Mack Dakota, Correspondant