Bingerville : Le bien-être des adolescents au cœur des festivités de la 6e édition du "Cokotcha festival" 

Bingerville : Le bien-être des adolescents au cœur des festivités de la 6e édition du "Cokotcha festival" 
La photo de famille qui a immortalisé le festival, avec au centre en pagne, l’initiateur Ahin Assémien Jean (Ph Dr)

Un banquet des cultures et des arts culinaires du terroir. C’est ce que la 6e édition du « Cokotcha festival » a offert aux populations de Bingerville du 9 au 11 août 2024. Le public, qui a effectué le déplacement à l’orphelinat de garçons de l’ancienne capitale, a vibré aux sons des musiques et danses du terroir et dégusté une variété de mets des différentes régions du pays.  Avec pour thème « L’adolescent, aujourd’hui, face aux défis des réseaux sociaux », le festival a été meublé par une kyrielle d’activités.  Lors de la cérémonie officielle d’ouverture, le samedi 10 août, le président de la fondation Hagobet, Ahin Assémian Jean, commissaire général du festival, a situé les enjeux de la cohésion sociale, du brassage des cultures, du partage de valeurs et de la solidarité. « C’est aussi un banquet de culture et de richesse gastronomique » a-t-il ajouté. A l’en croire, le choix de l’orphelinat pour cette édition visait à contribuer au bien-être des pensionnaires.  
La soirée du samedi 10 août a été rythmée par le concert de Bébi Philip, avec en attraction les groupes « Team de poy » et « Fenomen du zouglou ». La veille, le vendredi 9 août, la journée scientifique du festival avait été marquée par une conférence publique sur le thème « L’ado, aujourd’hui, face aux défis des réseaux des ressources » animé par un coach, en présence d’une centaine d’enfants. La rencontre a été suivie d’un tournoi de football. Le concours d’art oratoire en langues locales, l’élection du couple culturel « Cokotcha », la présentation du plat cokotcha géant au public, le banquet de dégustation, la remise de récompenses aux vainqueurs du tournoi et des différents concours, la distinction des acteurs du développement des arts et de la culture et des partenaires du festival étaient les points saillants de la journée de clôture du festival, le dimanche 11 août 2024.
Lancé en 2016, le Cokotcha festival, existe depuis 8 ans, cette année est la 6e édition à cause d’une interruotion en 2020, 2021 et 2022 due à la pandémie du Covid-19.

YS