Samo : Aka Aouélé remet une ambulance au centre de santé urbain et annonce une visite du Premier ministre à Bonoua

Samo : Aka Aouélé remet une ambulance au centre de santé urbain et annonce une visite du Premier ministre à Bonoua
L’ambulance remise par le président du conseil régional du Sud Comoé fera beaucoup de bien aux populations de Samo 

Le Premier ministre Beugré Mambé sera, dans les tout prochains jours, à Bonoua pour une visite de travail. L’annonce de cette bonne nouvelle a été faite le mercredi 14 août dernier à Samo par Dr Aka Aouélé. Le président conseil régional du Sud Comoé était plus précisément au centre de santé urbain de Samo (Bonoua) à l’occasion de la remise des clés d’une ambulance flambant-neuve équipée de nouvelles technologies médicales et de sécurité.  « C’est une réponse apportée aux situations d’urgence, un outil vital et la concrétisation d’un engagement pris », a-t-il fait savoir. C’était en présence de Kra Maizan (sous-préfet de Bonoua), Jean Paul Améthier (maire de la commune de Bonoua), de nombreux conseillers régionaux et municipaux, des cadres de Samo, des chefs traditionnels et guides religieux, des associations de femmes et de jeunes.  
Aka Aouélé a salué la mobilisation des populations qui montre que « ce véhicule sanitaire était très attendu ». «  La dotation d’un centre de santé en ambulance, c’est vraiment tout un symbole  et  l’un des aspects importants qui montre que le développement est en marche, c’est la bonne santé des populations et surtout la possibilité qui leur est offerte d’avoir accès partout et en tout temps aux soins de santé appropriés », a-t-il déclaré.  La fragilité de la santé, a poursuivi Dr Aka Aouélé, est un handicap et une grave source de vulnérabilité aussi bien sur le plan individuel que sur le plan collectif.  
Pour celui qui est bâtisseur dans le Sud-Comoé, c’est un combat de tous les instants qu’il mène  avec fierté. Il a affirmé ne lésiner  sur aucun sacrifice pour que les  populations  de cette partie du pays aient accès à ce qu’il faut pour une meilleure sécurité sanitaire. Tenant compte des différentes doléances exprimées, souvent très difficiles à combler en tant que collectivité, il en a profité pour passer un important message, celui de l’arrivée prochaine du Premier ministre Beugré Mambé à Bonoua. 
 « Sachez que nous sommes avec vous et vous pouvez compter sur nous. C’est l’alliance que nous voulons renforcer », a-t-il déclaré à l’endroit des populations de Samo.  Aka Aouélé a également adressé ses vifs remerciements au ministre de la Santé,  Pierre Dimba, qui a répondu favorablement à sa requête à Samo et dans d’autres localités, comme Assomlan, dont l’ambulance sera remise la semaine prochaine. Maïga Tidjane, porte-parole des populations, a retenu que quand le président Aka Aouélé dit, il fait. « Cela traduit la générosité d’un grand homme, un homme de foi, soucieux du bien-être de sa population ». Silué Nanon, directeur départemental de la Santé, a salué la remise de cette ambulance qui « est un atout précieux ». Il a sollicité d’autres ambulances pour des localités comme Ono-Salci, Bongo, Ebrah, etc. Une visite du centre de santé urbain de Samo a mis fin à la cérémonie.


Thiery Latt (Avec sercom)