Jeux Olympiques Paris 2024: Le taekwondoïste Cissé Cheick, la fierté nationale, accueilli en fanfare

Jeux Olympiques Paris 2024: Le taekwondoïste Cissé Cheick, la fierté nationale, accueilli en fanfare
L’Etat ivoirien, à travers les ministres Amadou Koné et Myss Belmonde Dogo, a manifesté sa fierté à Cissé Cheick Sallah, médaillé de bronze aux JO de Paris (Ph DR)

La Côte d’Ivoire figure au palmarès des lauréats des Jeux olympiques Paris 2024. Au terme des quinze jours de compétition dans l’Hexagone, le pays d’Alassane se classe 84e sur 206 nations participantes. Une prouesse qui porte la marque de Cissé Cheick Sallah Junior (+80 kg). Le champion olympique 2016, repêché après sa chute en demi-finale, est allé chercher le bronze pour son pays, la seule médaille ivoirienne des jeux français. Contredisant la fameuse phrase de Pierre de Coubertin, le père des Jeux de l’ère moderne qui disait : “l’important, c’est de participer”. Pour Cissé, l’important était de promouvoir la nation, les valeurs d’une Côte d’Ivoire qui gagne. C’est ce qu’il a réussi, le samedi 10 août 2024, au Grand Palais à Paris. Le chef de l’Etat n’a d'ailleurs pas manqué de saluer cette performance du digne représentant ivoirien, en postant sur le Méta : “Félicitations à notre champion, Cheick Sallah Cissé, pour la médaille de bronze au Taekwondo aux Jeux Olympiques de Paris ! Bravo Cheick. Nous sommes fiers de toi !”. 

 
Et la Côte d’Ivoire qui sait célébrer ses enfants les plus valeureux, ses héros, a rendu au bronzé les honneurs dus à son rang. Pour son retour au pays, le mardi 13 août, il a reçu un accueil triomphal à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, avec au premier plan les ministres Amadou Koné (Transports) et Myss Belmonde Dogo (Cohésion nationale, Solidarité, Lutte contre la pauvreté). Les deux membres du gouvernement ont été dépêchés en ce lieu hautement symbolique pour exprimer, de la part du président Alassane Ouattara, la reconnaissance et la gratitude nationales, pour l'honneur et le prestige que Cissé a apportés à la nation durant cet événement sportif mondial. Un accueil auquel la Fédération ivoirienne de taekwondo (FITKD), avec sa tête le président Jean-Marc Yacé, et la communauté du taekwondo ivoirien ont pris part.  
La Côte d’Ivoire a des raisons d’être fière de son médaillé de bronze. Le pays est avec le Cap-Vert (le boxeur David Pina a décroché la médaille de bronze et premier médaillé olympique du pays), les deux nations ouest-africaines à rentrer au bercail avec des lauriers. C’est dire ô combien la quête du sésame est un véritable parcours du combattant. La réussir est un acte de bravoure qui mérite donc la reconnaissance et les honneurs de la nation, un motif de fierté nationale.  

Fruit de la vision de BCD

 

 
Toutefois, force est de reconnaitre que ce succès, même s'il n'est pas celui espéré, a été rendu possible grâce à une vision incarnée par un homme : Bamba Cheick Daniel (BCD). Mû par sa passion pour le taekwondo et convaincu que la Côte d'Ivoire peut rivaliser avec les meilleurs du monde, il a décidé de fabriquer des champions. Cissé Cheick Sallah, premier champion olympique, médaillé de bronze olympique, champion du monde 2023, est le fruit du projet olympique du ministre Bamba Cheick Daniel. L’ancien président de la FITKD a façonné ce champion si adulé. Avec lui, Ruth Gbagbi, double médaillée de bronze olympique 2016 et 2020. Dans le même moule, ils ont traversé les différentes étapes, passant des différents opens, championnats du monde, championnats africains, des grands prix, ... Histoire de dire que les succès se préparent avec beaucoup de sacrifices de tous ordres. Quatre des cinq médailles olympiques de l’histoire de la Côte d’Ivoire résultent de la vision de BCD. Toute chose qui doit inspirer Me Jean-Marc Yacé, le successeur du ministre Bamba Cheick Daniel. Ossin Lauren, Ben Younouss Konaté, Diakité Issa, Cissé Mariama, Dangnide Jessica, Kouamé Ezéchiel, Soumahoro Tiemo, Diarrassouba Adam, ... constituent un bon vivier pour préparer la prochaine olympiade. Ils ont juste besoin d'un meilleur encadrement pour continuer à faire luire la Côte d'Ivoire.  


L’accueil triomphal de Cissé Cheick est un témoignage vibrant de l'amour et du soutien que la nation porte à ses héros sportifs et un rappel émouvant de la capacité du sport à unir et à inspirer. La médaille de bronze de l’enfant de Koumassi et de Bouaké brille désormais comme un symbole d'espoir et de fierté pour toute la Côte d'Ivoire.  
OUATTARA GAOUSSOU