Bouaké : Jacques Assahoré Konan récompense les 100 meilleurs élèves de l'année écoulée
A l'initiative du conseil régional de Gbêkê, la première édition de la journée de l'excellence en milieu scolaire s'est tenue le jeudi 3 octobre 2024, à l'université internationale privée ICK de Bouaké. Au cours de cet événement qui a eu pour thème “Les meilleurs récompensent les meilleurs”, les 100 meilleurs élèves de région pour l'année scolaire 2023-2024, ont été honorés. Ce sont 25 admis au Certificat d'études primaires élémentaires, 25 au Brevet d'étude du premier cycle , 24 au Baccalauréat général, 10 au Baccalauréat technique, 3 au Certificat d'aptitude professionnelle, 3 au Brevet de technicien et 10 cas sociaux des Directions régionales de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation de Bouaké 1 et 2, ainsi que de la Direction régionale de l'Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l'Apprentissage de Gbêkê.
A l'occasion, le ministre de l'Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Jacques Assahoré Konan, par ailleurs président du conseil régional de Gbêkê, a donné le sens de cette initiative. "Récompenser l’excellence, c’est encourager nos jeunes à persévérer dans leurs efforts et à croire en leurs potentiels. Cette cérémonie est la preuve que nous croyons en la capacité de notre jeunesse à devenir des leaders d’opinion et des moteurs du développement régional et national. En tant que président du conseil régional de Gbêkê, je m’engage à continuer d’œuvrer pour la promotion de l’éducation, car elle est la clé du progrès et de l’épanouissement de notre société'', a-t-il expliqué avant d'encourager les lauréats à la persévérance. "La quête de l’excellence est un chemin qui nécessite courage et persévérance. Vous avez démontré que vous avez les compétences et la détermination nécessaires pour réussir. Continuez à croire en vous et à travailler dur, car l’avenir vous appartient'', a insisté Jacques Assahoré Konan.
Au nom des trois directeurs régionaux, celui de l'Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l'Apprentissage de Gbêkê, Atta Ebé Constant, a salué l'initiative du conseil régional qui vise à promouvoir l’excellence et l’équité en milieu scolaire. ''Récompenser les meilleurs élèves, c’est favoriser l’équité et la justice sociale. C’est offrir une opportunité à ceux qui viennent de milieux modestes de briser le cercle de la pauvreté par le mérite et le travail. C’est également susciter l’émulation entre les apprenants, créer un environnement compétitif et préparer des ressources humaines de qualité pour notre pays'', a salué le directeur. Les différents récipiendaires au nombre desquels Koffi Yao Eugène Jacques, ont exprimé leur gratitude au conseil régional avant de s'engager à toujours faire mieux. Ils sont répartis les mains chargées de kits scolaires, de bourses d’études et de certificats de mérite.
Coulibaly Souleymane, correspondant