Région du Poro : Fidèle Sarassoro lance un programme de plus de 7 milliards FCFA
Un ambitieux programme d'investissements. Le président du conseil régional du Poro, Fidèle Gboroton Sarassoro, a entamé, le 13 août 2024, dans le département de Dikodougou, une tournée qui le conduira dans les quatre départements de la région pour lancer les chantiers du programme prioritaire de développement du conseil régional.
A Dikodougou, en présence d'une population qui a bravé l'interminable pluie de ce jour, mais également des élus, des cadres et du corps préfectoral du département ainsi que plusieurs autorités venues des autres départements de la région, le ministre Sarassoro a présenté le contenu de ce programme d'un montant total de 7,5 milliards pour un ensemble de 232 projets à réaliser sur deux ans.
On note 72 projets d'un coût de 640 millions dans le secteur de l'éducation destinés à construire 12 logements pour le personnel, 50 cantines scolaires et accompagner 10 champs scolaires pour l'approvisionnement des cantines dans les écoles. Il est également prévu 13 projets d'une valeur de 260 millions dans le secteur de la santé où seront construits 13 logements pour le personnel sanitaire. Ainsi que 105 projets dont 5 châteaux d'eau et 100 forages équipés de pompes à motricité humaine pour un investissement de 3,5 milliards FCFA dans le secteur de l'hydraulique.
Le programme prioritaire va consacrer 1,2 milliard FCFA pour appuyer l'agriculture, notamment en matière d'infrastructures comme la réalisation de retenues d'eau et l'accompagnement de plusieurs coopératives du domaine du vivrier. Enfin, 400 millions seront investis pour la mise en place d'un incubateur en vue de poursuivre et accroître les projets de formation qualifiante et professionnelle dans la région.
Dans le département de Dikodougou, ce sont 46 projets d'un investissement total de 1 milliard 120 millions qui sont prévus. 15 projets d'une valeur de 140 millions dans le secteur de l'éducation nationale dont 3 logements à construire pour le personnel, de même que 10 cantines scolaires et l'accompagnement accordé à 2 champs scolaires.
Dans le secteur de la santé, 40 millions seront investis pour construire 2 logements pour le personnel. 700 millions seront consacrés au secteur de l'hydraulique pour la réalisation d'un château d'eau et la construction de 20 forages équipés de PMH.
Dans le secteur de l'agriculture, un investissement de 240 millions permettra de réaliser 4 importantes infrastructures de soutien à la production agricole, comme des retenues d'eau et d'apporter un appui substantiel à 4 coopératives de production vivrière.
232 projets à réaliser sur deux ans
Le lendemain 14 août, le président du conseil régional et sa forte délégation étaient à M'Bengué, pour la seconde étape de cette tournée. A la place N'Golo Fatogoma Coulibaly où l'attendaient les populations ainsi que les autorités et cadres du département, le ministre Fidèle Sarassoro a annoncé à l'assistance des projets quasi conformes à ceux qui seront réalisés à Dikodougou.
A chaque étape, le président du conseil régional a remis aux entrepreneurs retenus pour l'exécution des chantiers, leurs notifications d'attribution avant de donner le premier coup de pioche qui lance aussitôt les travaux.
A chacune des rencontres, dans son adresse aux populations, le ministre Fidèle Sarassoro a salué le remarquable travail du Président Alassane Ouattara à la tête de la Côte d'Ivoire. Ce travail qui vaut au pays, un rassurant climat de paix, la notoriété retrouvée au plan international et le retour de la Côte d'Ivoire sur la voie du développement avec de nombreux indicateurs positif.
Aussi bien à Dikodougou qu'à M'Bengué, le travail réalisé par le président du conseil régional depuis sa prise de fonction a été apprécié et largement salué par les populations qui ont relevé et félicité la présence du conseil régional sur le terrain.
Mack Dakota, Correspondant