CMU : 15 millions de personnes enrôlées à la date du 8 octobre 2024

CMU : 15 millions de personnes enrôlées à la date du 8 octobre 2024
Le ministre Adama Kamara envisage d’atteindre 20 millions d’enrôlés d’ici le 31 décembre 2024 ( ph DR)  

Le nombre de personnes enrôlées à la Couverture Maladie Universelle (CMU) connait une hausse. Et ce, en si peu de temps. En effet, à la date d’hier mardi 8 octobre 2024, les statistiques des personnes enrôlées ont atteint 15 millions, soit un taux de plus de 51%   de la population résidant en Côte d’Ivoire.  C’est ce qui ressort d’un communiqué de presse émanant du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale.  Ce taux a été atteint, grâce à l’implication du ministre de tutelle, Me Adama Kamara, qui non seulement a décidé de faire un corps à corps avec la population, mais également a initié plusieurs actions allant dans le sens de booster cette opération.  
Me Adama Kamara a instruit la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) pour lancer en juillet 2023 une opération d’envergure pour l’enrôlement des groupes de population. Ce, conformément au principe de l’assujettissement obligatoire instauré par la loi sur la CMU. Et renforcé par le décret n°2022-753 du 28 septembre 2022 sur l’enrôlement à la CMU. Lequel décret dispose que la preuve de l’enrôlement à la CMU doit être produite pour l’accomplissement de certains actes administratifs dont l’inscription des étudiants et des élèves de plus de 16 ans pour la rentrée scolaire 2023-2024. Ces opérations, indique la note de presse, ont permis d’atteindre à fin décembre 2023, l’effectif de 10 147 107 de personnes enrôlées à la Cmu.   
Pour l’année 2024, toujours sous l’impulsion du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, les opérations d’enrôlement de masse se sont poursuivies pour donner la possibilité à plus de personnes vivant sur le territoire ivoirien de bénéficier des bienfaits de la CMU. Ainsi plusieurs actions ont été entreprises dans ce sens.  Il s’agit du renforcement des équipes d’enrôlement sur l’ensemble du territoire national ; du déploiement du dispositif d’enrôlement « in situ » avec, à ce jour, 27 sites fixes opérationnels dans 23 régions ; l’organisation de rencontres d’information et de sensibilisation des acteurs des médias, de la société civile ainsi que du corps préfectoral.  
En plus de toutes ces initiatives, une grande innovation a été apportée au dispositif d’enrôlement au cours de cette année. Il s’agit des unités mobiles d’enrôlement et de production « in situ » des cartes d’assurés CMU qui sont des camions aménagés et équipés à cet effet pour se rapprocher davantage des populations.  Mis en service le 4 juin dernier, le dispositif « in situ » mobile est constitué d’une flotte de 10 unités mobiles à ce jour. Elles permettent de sillonner les villes, quartiers, marchés, gares routières, entreprises, villages ou d’autres lieux de rassemblement des populations pour les enrôler et leur remettre les cartes sur place. 
Par ailleurs, pour répondre au besoin de mise à disposition des cartes des populations enrôlées avec les anciens équipements, des travaux techniques ont été entrepris afin d’accélérer la production desdites cartes. Ainsi, sur l’ensemble des sites in situ fixes, des cartes des anciens enrôlements sont produites en masse et distribuées aux populations par des équipes dédiées.  Il est également possible pour toute personne enrôlée dans l’ancien système  de se rendre sur un site fixe ou mobile « in situ »  et suivant une procédure simple d’identification, de recevoir sa carte produite en sa présence. 
 En tout cas le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, à travers la CNAM, poursuit les efforts pour accroitre le nombre de personnes enrôlées à la CMU et en possession de leurs cartes d’assuré avec notamment l’ouverture prochaine de sites « in situ »  dans les 9 régions restantes.  Et l’augmentation du nombre d’unités mobiles de même que l’accentuation de la campagne de communication « La CMU c’est relancé ».  Notons  que le processus d’enrôlement biométrique des populations a démarré en 2015 avec le  déploiement du dispositif d’enrôlement sur l’ensemble du territoire national. 


Anzoumana Cissé 

SITES D’ENRÔLEMENT ET DE PRODUCTION IN SITU FONCTIONNELS

    REGION    DEPARTEMENT / COMMUNE    LOCALISATION
1    LAGUNES ABIDJAN NORD    BINGERVILLE    Foyer des jeunes
2    LAGUNES ABIDJAN NORD    ADJAMÉ    Mairie d’Adjamé
3    LAGUNES ABIDJAN NORD    COCODY    Université FHB
4    HAUT SASSANDRA    DALOA    Centre culturel, quartier Commerce
5    LAGUNES ABIDJAN SUD    MARCORY    Zone 4, en face du supermarché Auchan
6    HAMBOL    TAFIRÉ    Mairie de Tafiré, quartier Soba Extension
7    TCHOLOGO    FERKESSÉDOUGOU    Villa, quartier Résidentiel 1
8    LA ME    ADZOPÉ    Préfecture, quartier Habitat
9    LAGUNES ABIDJAN NORD    YOPOUGON    Centre Médico-Social de la CNPS
10    GBEKE    BOUAKÉ    Inspection du Travail, face à la RTI, 
11    KABADOUGOU    ODIENNÉ    Préfecture, quartier Libreville
12    PORO    KORHOGO    Préfecture, quartier Dem
13    MARAHOUE    BOUAFLÉ    Centre Social, quartier Commerce
14    IFFOU    DAOUKRO    Ancien CI-Télécom, quartier Commerce
15    BAGOUE    BOUNDIALI    Préfecture, quartier Tiégonan
16    MORONOU    BONGOUANOU    Centre d’écoute et de Conseil, quartier Plateau
17    BELIER    YAMOUSSOUKRO    Espace Moh Faitai, quartier Dioulabougou
18    INDENIE DJUABLIN    ABENGOUROU    Villa, quartier Relais
19    GOH    GAGNOA    Hall d’information, quartier Dioulabougou
20    SUD COMOE    ABOISSO    Ancien CHR, quartier Centre Ville
21    LOH DJIBOUA    DIVO    Villa au quartier Plateau
22    AGNEBY TIASSA    AGBOVILLE    Auberge des jeunes, quartier TP derrière la place HKB
23    TONKPI    MAN    Ancien CHR 
24    GUEMON    DUÉKOUÉ    PMI de DUEKOUE
25    NAWA    SOUBRÉ    Villa au quartier Gabon 
26    N'ZI    DIMBOKRO    Villa au quartier KOFFI ACKANT
27    BAFING    TOUBA    CHR de TOUBA