Bouaké : Plus de 100 enfants vulnérables retirés de la rue

Bouaké : Plus de 100 enfants vulnérables retirés de la rue
La ministre Nassénéba Touré a retiré plusieurs enfants de la rue. Photo DR

L’occasion s’y prête. Dans le cadre de la célébration de la fête nationale à Bouaké, la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, a mené le mardi 5 août 2025, une vaste opération de retrait des enfants en situation de rue dans la seconde ville de la Côte d’Ivoire. Cette opération menée aux premières heures de la journée a permis de retirer de la rue 105 personnes vulnérables, dont 6 jeunes filles, 8 jeunes garçons, 30 jeunes mères et 61 enfants, désormais placés dans un centre d’accueil offrant des conditions de vie dignes et sécurisées.

Avant d’entamer sa randonnée, la ministre Touré a rappelé l’enjeu de cette action qui s’inscrit dans le cadre du plan d’urgence national visant à éradiquer le phénomène des enfants en situation de rue dans les grandes villes. Bouaké, ville de transit stratégique, a-t-elle indiqué, connaît une recrudescence inquiétante de ce phénomène. D’où la nécessité d’agir rapidement à quelques jours de la célébration du 65e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

Les enfants retirés, a-t-elle annoncé, bénéficieront d’une prise en charge globale. « La place des enfants n’est pas dans la rue, mais à l’école », a-t-elle rappelé à nouveau, promettant que l’opération se poursuivra dans les autres grandes villes du pays.

Une grande partie des enfants retirés étant d’origine étrangère, Nassénéba Touré a annoncé l’ouverture prochaine de contacts officiels avec les consulats et ambassades concernés, afin de préparer leur retour dans leurs pays d’origine. « La Côte d’Ivoire est une terre d’accueil, mais nous refusons que ces enfants vivent dans des conditions insalubres et dégradantes », a-t-elle déclaré, indiquant qu’il s’agit d’un engagement qui s’inscrit dans la volonté du Président Alassane Ouattara d’éradiquer durablement le phénomène des enfants en situation de rue.  

C’est pourquoi elle a appelé à une mobilisation générale impliquant la société civile, les ONG, les autorités locales et les populations pour soutenir ce combat humanitaire.

Le maire de Bouaké, Amadou Koné, qui s’est rendu sur place pour constater les conditions d’accueil « satisfaisant des enfants », a salué l’initiative. Il a réaffirmé l’engagement de la mairie à jouer sa part dans cette lutte, visant le retrait définitif des enfants des rues dans sa commune.

 

DM