CMU : Akoupé dit oui à la caravane  “Zéro cotisation, se soigner pendant 4 mois”

CMU : Akoupé dit oui à la caravane  “Zéro cotisation, se soigner pendant 4 mois”
Cette opération de grande envergure s’inscrit dans la vision d’une Côte d’Ivoire solidaire, prônée par le chef de l’État, où personne ne doit être laissé pour compte face à la maladie ( ph MB)

Le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale poursuit son offensive de proximité autour de la Caisse nationale d'assurance maladie ( CNAM) via la Couverture Maladie Universelle (CMU). Hier, jeudi 10 juillet, c’est la ville d’Akoupé, dans la région de la Mé, qui a accueilli la caravane nationale "Zéro cotisation, se soigner gratuitement pendant 4 mois". La place "ADO" et le centre culturel d’Akoupé se sont transformés, le temps d’une journée, en un véritable village CMU. Cette étape de la caravane a été marquée par la présence du directeur de cabinet du ministre Adama Kamara, M. Aubin Tapé, qui a procédé à l’ouverture officielle des activités, en présence de l'ancien ministre Jean-Luc Assi, fils de la région, des autorités administratives, préfectorales, coutumières et religieuses. 

Représentant le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, M. Tapé a rappelé l’objectif de cette campagne : permettre à toutes les populations vulnérables et aux travailleurs du secteur informel d’accéder aux soins sans cotisation préalable, pendant quatre mois, du 1er mai au 31 août 2025. Une décision forte prise par le Président de la République Alassane Ouattara et annoncée par le Premier ministre Robert Beugré Mambé à l’occasion de la fête du Travail du 1er mai dernier. « Ce que nous vous proposons aujourd’hui, ce n’est pas une faveur ni de la charité. C’est un droit fondamental à la santé et à la dignité pour tous », a déclaré Aubin Tapé. Il a ensuite invité les populations d’Akoupé à s’enrôler massivement et à utiliser leurs cartes CMU à chaque visite médicale et même à la pharmacie.

 

Au nom des populations, le député-maire d’Akoupé, Marcel Sanon Koffi, a salué cette «mesure salvatrice pour les milliers de travailleurs du secteur informel et des populations vulnérables» et exprimé la gratitude des populations au gouvernement. « C’est une bouffée d’oxygène pour ceux qui, jusqu’ici, ne bénéficiaient d’aucune couverture».  «J’invite tous les habitants à saisir cette opportunité, à se faire enrôler et à faire circuler l’information », a-t-il insisté.

 Le village CMU installé sur place permet un enrôlement rapide et une assistance directe des équipes du ministère. Il offre également un cadre d’échange entre les populations et les agents, afin de lever les dernières réticences autour du dispositif. La caravane séjourne à Akoupé jusqu’au dimanche 13 juillet prochain, pour permettre à un plus grand nombre de personnes, notamment celles vivant en milieu rural, de s’enrôler et de profiter de la gratuité des soins avant le 31 août 2025. Il est bon de rappeler que l’opération “Zéro cotisation, se soigner pendant 4 mois” prend officiellement fin le 31 août 2025.

Le collaborateur du ministre Adama Kamara a profité de l’occasion pour remettre des fauteuils roulants aux personnes vivant avec un handicap.

 

Malaoua Bertin ( envoyé spécial à Akoupé)