Boulevard Houphouët-Boigny-Restriction de la circulation des motos et tricycles : Le plan de circulation provisoire présenté
On en sait un peu plus sur le plan de circulation qui sera mis en place à l’entrée en vigueur de la mesure interdisant la circulation des motos et tricycles sur le boulevard Houphouët-Boigny, ex-boulevard Giscard d’Estaing. Le plan de circulation provisoire a été présenté, mardi 14 janvier 2024 à la Tour E au Plateau, aux faitières des entreprises de livraison et autres acteurs concernés par la mesure.
Présentant le plan, Tuo Siaka, sous-directeur de la circulation urbaine à l’OSER (Office de sécurité routière), a indiqué qu’il couvre une section de 9,5 kilomètres, commence au carrefour Aboussouan (Treichville) et s'étend jusqu'au carrefour d’Ancien Koumassi. Les usagers souhaitant se diriger vers Port-Bouët pourront le faire en toute liberté après ce point. Ceux qui se rendent à Koumassi pourront utiliser la bretelle droite, tandis que ceux allant vers Treichville emprunteront le boulevard de Marseille par la gauche.
Sur le boulevard Houphouët-Boigny, le trajet prend environ 16 minutes, contre 18 minutes par le boulevard de Marseille, offrant aux conducteurs une certaine flexibilité dans leurs déplacements. Il est prévu d'implanter des panneaux de signalisation et de lancer un plan de communication pour informer le public avant l'application des nouvelles mesures.
Sur ce point, le directeur général du Transport terrestre et de la circulation (DGTTC) Sako Oumar a annoncé que le plan de circulation entrera en vigueur avant la fin du premier trimestre de cette année.
L’objectif premier de la rencontre du jour, a-t-il expliqué, est de partager l’information de façon officielle. « On a tenu à rencontrer les acteurs concernés pour leur porter l’information et recueillir leurs suggestions et propositions de sorte à améliorer les décisions que nous sommes en train de prendre », a-t-il fait savoir.
Les différents intervenants qui se sont succédé ont plaidé pour la mise en place de pistes cyclables, la sensibilisation des acteurs et relevé l’allongement de leurs trajets qui pourrait avoir un impact sur le coût des livraisons.
"Avec la mutation de nos sociétés, il faut tenir compte de ces engins à deux et trois roues. Les propositions reçues seront transmises en haut lieu, et nous reviendrons vers les usagers pour les informer des ajustements", a indiqué Sako Oumar.
Yves Kalou