Dissertation : Les lauréats du 2ème concours national ont reçu leurs récompenses

Dissertation : Les lauréats du 2ème concours national ont reçu leurs récompenses
Les trois lauréats et l’ensemble des finalistes ont fait montre de leur savoir en matière de dissertation

Ils sont trois lauréats à avoir reçu leurs récompenses de la 2ème édition du Concours national de dissertation dénommé National Essay Compétition (NEC), organisée par la fondation d’un établissement bancaire. C’était le 29 novembre 2024 à la Bibliothèque nationale, plateau. Lancée le 30 octobre dernier, cette compétition littéraire a permis d’évaluer et d'améliorer la capacité rédactionnelle des élèves du secondaire. 
Au niveau du second cycle, la candidate Sadia Edo Karidjatou, élève en classe de 1er au lycée Mami Fatai de Bingerville, a été la grande lauréate de cette première édition du concours de dissertation, avec une moyenne de 17/20. Elle est suivie de Yéo Fougingué Christ du collège CSM de Cocody qui a obtenu une moyenne de 16/20. Au niveau du premier cycle, Soumahoro Elishama du collège moderne Jean de la Fontaine de Korhogo est arrivée en tête avec une moyenne de 16/20. Les trois gagnants ont remporté un séjour linguistique de trois semaines à l’université internationale de Grand-Bassam, un ordinateur portable, un compte bancaire UBA crédité.
Près de 100 élèves se sont inscrits pour le concours, parmi lesquels 10 candidats ont été retenus pour la phase de composition. Les 7 finalistes ont reçu des lots composés de livre.
Le directeur général de la fondation UBA Tony Odenga a réitéré l’engagement de la fondation à œuvrer en faveur de l’éducation et de l’excellence académique. Par ailleurs, il a félicité trois les lauréats pour leur dévouement et leur effort qui démontrent un amour à l’apprentissage et une passion pour l’expression intellectuelle. Il a également félicité les 7 finalistes du concours qui n’ont pas démérité 
À sa suite Ouattara Drissa directeur de la pédagogie et de la formation continue par intérim, a, au nom de la ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation Mariatou Koné, il a salué la fondation UBA ce concours qui s’inscrit dans l’excellence prônée par la ministre Mariatou Koné. En outre, il a souhaité que les lauréats brillent à l’international afin de classer la Côte d'Ivoire parmi les meilleurs.
Organisé en partenariat avec le quotidien Fraternité Matin, la Bibliothèque nationale de Côte d’Ivoire, l’Université Internationale de Grand-Bassam ainsi que le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, ce concours vise à encourager la culture et le développement de l’esprit critique parmi les jeunes Ivoiriens.

OF (Stg)