Koumassi-Mosquée Maoula de la zone industrielle : L’Imam Adama Sylla poursuit sa croisade pour l’enrôlement des fidèles à la CMU

Koumassi-Mosquée Maoula de la zone industrielle : L’Imam Adama Sylla poursuit sa croisade pour l’enrôlement des fidèles à la CMU
L’Imam Adama Sylla a expliqué aux fidèles de la mosquée Maoula de la zone industrielle les avantages de l’enrôlement à la CMU (Ph DR)

Une initiative très louable. Le COSIM est motivée d’accompagner les autorités dans la vulgarisation de la CMU auprès des populations. Superviseur de la Couverture maladie universelle (CMU) à Koumassi, l’Imam Adama Sylla poursuit activement sa campagne de sensibilisation. Après la mosquée An-Nour du quartier 05, il s’est rendu, le vendredi 9 mai 2025, à la mosquée Maoula, située au Centre Aç-Habul Kahaf, dans la zone industrielle. Devant une forte assemblée, l’émissaire du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques a salué l’engagement du gouvernement à garantir une prise en charge médicale accessible à toutes les populations vivant en Côte d’Ivoire. « Nous devons aider le gouvernement à nous aider. Et le seul effort qui nous est demandé est de se déplacer pour aller se faire enrôler et de payer sa cotisation de 1000 FCFA par mois », a-t-il déclaré.

L’Imam Sylla a mis en avant les avantages financiers de la CMU, en illustrant son propos avec des chiffres concrets. « Une fois enrôlé, le patient qui arrive dans un établissement sanitaire public paie 30 % des prestations et l’État prend 70 %. Si tu dois payer 500 FCFA, avec la carte CMU, tu paieras seulement 150 FCFA. C’est une opportunité à saisir », a-t-il expliqué pour convaincre son auditoire.

Il a également rappelé la mesure exceptionnelle mise en place depuis le 1er mai 2025 relative à une prise en charge totalement gratuite pendant quatre mois pour les assurés inscrits dans la base de données de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM). Cette gratuité concerne les centres de santé ruraux, tandis que dans les structures urbaines (CSU, FSU, hôpitaux généraux, CHR et CHU), les patients enrôlés ne paient que le ticket modérateur fixé à 30 %.

Face à ces avantages, l’Imam a exhorté les fidèles à se rendre massivement dans les centres d’enrôlement et à encourager leurs proches à faire de même. Il a insisté sur l’importance de cette démarche qui permet d’accéder à des soins de qualité à moindre coût.

À travers ces actions de proximité, l’Imam Adama Sylla espère voir une mobilisation accrue en faveur de l’enrôlement afin que chacun puisse bénéficier pleinement de cette couverture sanitaire.

OUATTARA Gaoussou