CAF Awards  : Simon Adingra, le super favori du Ballon d'or africain 

CAF Awards  : Simon Adingra, le super favori du Ballon d'or africain 
Simon Adingra se présente avec grand favori du Ballon d'or africain 2024 (Ph DR)

Neuf ans après Yaya Touré, la Côte d'Ivoire est en phase d'illuminer la cérémonie des Awards de la CAF, le 16 décembre 2024, Marrakech, au Maroc. L'attaquant de la sélection ivoirienne et de Brighton & Hove Albion (Premier League) est nominés dans le quinté encore en course pour le titre de "Joueur Africain de l'Année", remporté de 2011 à 2015 par Yaya Touré, seul joueur africain, à avoir réalisé cette performance. Acteur majeur du sacre de la Côte d'Ivoire à la CAN 2023 en février 2024 à Abidjan, Adingra  a été désigné Homme du match en finale après avoir délivré les deux passes décisives de la victoire (2-1). En plus, il a également été nommé meilleur jeune joueur du tournoi continental.  
Adingra a fortement contribué à la 11e place des Seagulls lors de la saison 2023-2024 sous les ordres de Roberto de Zerbi. En 40 apparitions toutes compétitions confondues, il a marqué sept buts et délivré trois passes décisives. Sa présence dans le tp 5 fait de lui le super favori à la succession de Victor Oshimen, lauréat 2023 du Ballon d'or africain. Surtout que le meilleur joueur de la CAN, le capitaine et défenseur des Super Eagles du Nigeria, William Troost-Ekong, est hors course. Avec des statistiques impressionnantes sur la période prise en compte, l'attaquant ivoirien de 24 ans peut légitimement prétendre à un couronnement, le 16 décembre prochain, dans le Royaume chérifien. Et cela, même si ses adversaires se nomment Serhou Guirassy (Guinée/Borussia Dortmund), Achraf Hakimi (Maroc/Paris Saint-Germain), Ademola Lookman (Nigeria/Atalanta) et Ronwen Williams (Afrique du Sud/Mamelodi Sundowns)  
Avec lui, quatre autres champions d'Afrique 2023 sont en quête de gloire, notamment Konaté Karim et Diakité Ousmane pour le prix de Jeune joueur de l'année. Un sacre que visent également Yankuba Minteh (Gambie/Brighton & Hove Albion), Eliesse Ben Seghir (Maroc/AS Monaco) et Lamine Camara (Sénégal/AS Monaco). Les deux Eléphants sont bien partis pour ramener le trophée en Côte d'Ivoire. 
Il en est de même de Yahia Fofana (Angers SCO), en course pour le titre de Gardien de l'année. La bataille reste tout de même ouverte avec Ronwen Williams (Afrique du Sud/Mamelodi Sundowns), André Onana (Cameroun/Manchester United), Mostafa Shobeir (Égypte/Al Ahly) et Stanley Nwabali (Nigeria/Chippa United).  
Meilleur entraîneur de la CAN 2023, Emerse Faé présente un bilan très flatteur et pourrait se voir décerner le prix d'Entraîneur de l'année. Le sélectionneur de la Côte d'Ivoire a disputé 13 matchs, en a remporté 9. Il a concédé deux nuls et deux défaites pour un total de 19 buts inscrits contre 8 encaissés. Tout comme Adingra, Faé s'affirme en grand favori pour le titre d'Entraîneur de l'année. Mieux, sa sélection devrait être également consacrée Equipe nationale de l'année devant l'Afrique du Sud, le Nigeria, la République Démocratique du Congo et le Soudan. Ce qui serait que juste récompense pour les champions d'Afrique 2023. 


OUATTARA GAOUSSOU