CAN U17 Maroc 2026 : Les Eléphanteaux dominent le Ghana et filent vers les demi-finales du Tournoi qualificatif UFOA-B

CAN U17 Maroc 2026 : Les Eléphanteaux dominent le Ghana et filent vers les demi-finales du Tournoi qualificatif UFOA-B
Bema Doumbia a parfaitement lancé le match des Ivoiriens en ouvrant le score dès la 4e minute de jeu (Ph Dr)

Le stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro a été le théâtre d'une belle soirée footballistique ce mardi 23 septembre 2025. Lors de la 2ème journée du tournoi UFOA-B qualificatif pour la CAN U17 2026, les Éléphanteaux de Côte d'Ivoire ont livré une prestation convaincante face au Ghana, s'imposant largement sur le score de 3-0 et validant ainsi leur qualification pour les demi-finales.

Cette victoire éclatante confirme les ambitions ivoiriennes dans cette compétition et témoigne du travail remarquable effectué par l'encadrement technique dirigé par Bassiriki Diabaté. Face à des Black Starlets réputés coriaces dans cette catégorie d'âge, les jeunes Ivoiriens ont fait preuve d'une maturité tactique impressionnante.

 

Un début de match idéal et une seconde période maîtrisée

Contrairement au match d'ouverture contre le Niger où l'équipe avait mis du temps à trouver ses marques, les Éléphanteaux ont cette fois-ci pris les devants dès les premières minutes. Bema Doumbia, déjà buteur lors de la première rencontre, a rapidement ouvert le score à la 4ème minute, donnant le ton d'une soirée qui allait sourire aux couleurs ivoiriennes.

Le Ghana n'a pas tenu face à l'envie des jeunes Ivoiriens (Ph DR)

Cette ouverture du score précoce a libéré les jeunes Ivoiriens qui ont pu dérouler leur jeu avec plus de sérénité. L'avantage psychologique acquis dès l'entame a permis à l'équipe de Bassiriki Diabaté de contrôler les débats et d'imposer son rythme face à une formation ghanéenne contrainte de prendre des risques.

Si la première mi-temps s'est soldée par un avantage minimal, la seconde période a vu les Éléphanteaux faire la différence de manière décisive. Hubert Yao a doublé la mise à la 48ème minute, profitant certainement des ajustements tactiques opérés à la pause par le staff technique ivoirien.

Bamba Souhalio, homme du match lors de la victoire inaugurale contre le Niger, a parachevé cette démonstration collective en inscrivant le troisième but à la 59ème minute. Cette réalisation a définitivement scellé le sort de la rencontre et confirmé la supériorité ivoirienne sur l'ensemble de la partie.

Le capitaine Cheick Ahmed Malon, auteur de deux passes décisives, a été désigné "Homme du match" (Ph DR)

Au-delà des buteurs, c'est le capitaine Cheick Ahmed Malo qui a brillé par sa vision du jeu et sa capacité à faire jouer ses coéquipiers. Auteur de deux passes décisives lors de cette rencontre, le jeune milieu de terrain a été logiquement désigné homme du match. Sa performance témoigne de l'existence d'un véritable collectif au sein de cette équipe des Éléphanteaux.

Cette reconnaissance individuelle s'ajoute à celle de Bamba Souhalio qui a reçu des mains du Président Yacine Idriss Diallo son trophée d'homme du match de la première journée. Ces distinctions illustrent la profondeur de l'effectif ivoirien et la qualité technique de cette génération.

 

Une préparation minutieuse pour la suite

Conscient que le plus dur reste à venir, le staff technique dirigé par Bassiriki Diabaté n'entend pas relâcher la pression. Dès le mercredi 24 septembre, soit au lendemain de leur qualification, les Eléphanteaux ont repris le chemin de l'entraînement sur le terrain annexe du stade Charles Konan Banny.

Bamba Souhalio a inscrit son 2e but du tournoi en 2 match à l'instar de son coéquipier en club, Bema Doumbia (Ph DR)

La gestion différenciée des séances témoigne de l'approche professionnelle de l'encadrement : les titulaires ont bénéficié d'une séance légère de décrassage pour récupérer physiquement, tandis que les remplaçants ont suivi un travail plus soutenu pour maintenir leur niveau de forme et leur motivation. Cette philosophie de travail illustre la volonté de garder tout l'effectif prêt et compétitif.

Les jeunes Ivoiriens retrouveront les Éperviers du Togo ce vendredi 26 septembre à 15h, sur le terrain du Lycée scientifique de Yamoussoukro. Cette confrontation revêt un enjeu particulier puisqu'elle permettra aux Éléphanteaux de confirmer leur statut de leader de groupe et d'aborder les demi-finales dans les meilleures conditions possibles.

Le match contre le Togo constituera également un test important pour évaluer la capacité de l'équipe ivoirienne à gérer la pression du favori et à maintenir son niveau de jeu face à une équipe qui n'aura rien à perdre.

Le sélectionneur national, Bassiriki Diabaté, fait une gestion rationnelle de son effectif (Ph DR)

Cette qualification pour les demi-finales positionne les Éléphanteaux parmi les favoris pour l'obtention d'un billet qualificatif pour la CAN U17 2026 au Maroc. La manière dont ils ont dominé le Ghana, référence traditionnelle du football de jeunes en Afrique de l'Ouest, augure bien de leurs chances dans la suite de la compétition.

Avec un effectif équilibré, un encadrement technique expérimenté et le soutien du public de Yamoussoukro, tous les ingrédients semblent réunis pour que cette génération d'Éléphanteaux écrive une belle page de l'histoire du football ivoirien de jeunes.

OUATTARA Gaoussou