Amad Diallo (attaquant de la Côte d'Ivoire) : « Participer à ma première CAN et marquer, c’est un rêve de gosse »

Buteur et homme du match pour sa première apparition en Coupe d’Afrique des Nations face au Mozambique, le mercredi 24 décembre lors de la victoire des Eléphants (1-0), au Grand Stade de Marrakech, dans le premier match du groupe F, Amad Diallo savoure un moment exceptionnel. Fier de représenter la Côte d’Ivoire, l’attaquant des Éléphants revient sur ses émotions, l’ambiance du groupe et ses ambitions avant le choc contre le Cameroun.

Amad Diallo (attaquant de la Côte d'Ivoire) : « Participer à ma première CAN et marquer, c’est un rêve de gosse »
« On est les champions d'Afrique et on va le démontrer sur le terrain »

Le Patriote : Quel votre sentiment après ce premier match où vous terminez buteur et homme du match ? 

Amad Diallo : Un sentiment exceptionnel. C'est un moment très attendu, rêvé. C’est un rêve de gosse. J’ai raté les deux dernières éditions en 2021 et 2023, parce que j’étais blessé. Et aujourd 'hui, participer à ma première CAN, marquer mon premier but, franchement, c’était un moment exceptionnel. Mais pour moi, le plus important, c’était de gagner en tant qu'équipe.

 

LP : Avec assez d’occasions ratées, on peut aussi nourrir des regrets.

AD : Oui, absolument. Un champion d’Afrique, ça doit essayer de marquer plus de buts, de mettre la pression sur les autres adversaires. On a eu beaucoup d'occasions en premier mi-temps.  On savait aussi que le Mozambique allait jouer bloc bas et que ça allait être un peu difficile pour nous de marquer. On a eu des occasions en première mi-temps, notamment aussi en deuxième mi-temps. Mais 1-0, ça fait trois points. On va préparer le match contre Cameroun. 

 

 

LP : Avec cette prestation XXL, on peut dire qu’Amad est à 100 % de sa forme.

AD : Oui, j'ai toujours été à 100%. Je suis très fier et honoré d’être ici en sélection parce que ça a toujours été mon rêve de jouer pour la Côte d’Ivoire. On est très contents pour cette victoire.  Et maintenant, on va préparer le match contre Cameroun et espérer que la victoire sera de notre côté. 

 

LP : Justement quelle sera la clé de ce match ?

AD : J’espère qu’on va être humbles, parce que le Cameroun reste le Cameroun. C'est une nation qui a gagné quand même cinq Coupes d’Afrique des nations. Même si les générations ont changé, il faut toujours respecter l'adversaire. Ça va être un match exceptionnel. On va bien préparer le match. On est les champions d'Afrique et on va le démontrer sur le terrain.

 

LP : Parlez-nous un peu de l’ambiance dans le groupe entre les anciens et les nouveaux et entre vous les nouveaux ?

AD : L’ambiance est très bonne. Tous les joueurs, qui sont à leur première CAN, Yann Diomandé, Guéla Doué, moi-même, sont heureux d’être ici. Et aussi Wilfried Zaha à qui beaucoup, peut-être, essaient de coller une image qui n’est pas la sienne. Il s’est intégré à l’équipe. C'est un gars cool. On est tous ici, les jeunes, les anciens, les doyens, pour aider la Côte d 'Ivoire, à ramener cette Coupe en Côte d’Ivoire, et on va le montrer sur le terrain.

Par OUATTARA Gaoussou, Envoyé spécial à Marrakech