CGECI Academy 2024 : La 12ème édition s’ouvre aujourd’hui en présence du chef de l’Etat Alassane Ouattara
La 12e édition de la CGECI Academy s’ouvre ce lundi 25 novembre 2024, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, sur le thème : « Quelle industrie des services pour stimuler la performance des économies africaines ? ». Le Président de la République, Alassane Ouattara, assistera à la cérémonie solennelle d’ouverture, aux côtés des hôtes du secteur privé ivoirien, des représentants des pays invités d’honneur ( Singapour et de l’Ile Maurice), ainsi que de la directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Dr Ngozi Okonjo-Iweala, guest speaker de la CGECI Academy 2024.
C’est la deuxième fois que le Président Alassane Ouattara prendra part à la CGECI Academy, après celle de 2018. À l’issue de l’édition 2018, portant sur le thème « Cap sur l’industrialisation », le chef de l’État avait demandé à la CGECI de lui faire des propositions sur la stratégie d’industrialisation de la Côte d’ivoire. Ce travail a été réalisé sous la forme d’un Livre blanc soumis au Gouvernement, avec plusieurs points qui ont été pris en compte dans le Plan National de Développement (PND 2021-2025) en cours d’exécution.
Le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet-Koné, prononcera, au nom du chef de l’État, le discours d’ouverture. Le secteur privé s’attend à des instructions fortes, en vue de donner un grand coup d’accélérateur à l’Industrie des services en Côte d’Ivoire.
Une autre attraction majeure de la CGECI Academy 2024 est la 10e édition de la CGECI Business Plan Competition (CGECI BPC) destinée à accompagner les jeunes entrepreneurs. Cette initiative, issue des recommandations de la CGECI Academy 2013, vise entre autres à faciliter le développement de jeunes entrepreneurs ivoiriens et à répondre à la problématique de l’employabilité en suscitant la vocation entrepreneuriale et en créant des ponts avec des modèles inspirants.
Le troisième temps fort de la CGECI Academy est l’organisation des Awards du Patronat 2024, qui permettra de récompenser les acteurs économiques qui se sont bien illustrés au cours de l’année.
YK