Changement climatique : Dr Mayeul Alex Lagaud fait le point sur les actions climatiques de la Côte d'Ivoire
Le Centre d'information et de communication gouvernementale (CICG), par le truchement de son rendez-vous hebdomadaire " Tout Savoir sur", a accueilli Dr Mayeul Alex Lagaud, conseiller technique du ministre de l'Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, par ailleurs secrétaire exécutif de la Commission nationale de la lutte contre les changements climatiques (CNLCC). C'était le mardi 22 octobre dernier au Plateau.
Cette rencontre a été l'occasion pour le collaborateur du ministre Jacques Assahoré Konan de partager les initiatives de la Côte d'Ivoire aux défis du changement climatique. Pour lui, cette problématique fait partie du quotidien des Ivoiriens. L'invité a fourni une explication détaillée sur le changement climatique et ses impacts sur la Côte d'Ivoire." La Côte d'Ivoire est l'un des pays qui se prépare mieux à la riposte climatique. Ce, en coordonnant toutes ses actions climatiques. La Côte d'Ivoire mobilise la finance climatique que beaucoup d'autres pays", a-t-il fait savoir.
En sus, M. Lagaud a souligné les effets néfastes de la déforestation, de la désertification et de la montée des eaux, qui touchent de nombreuses régions balnéaires. Selon lui, " les conséquences du changement climatique sont déjà visibles et affectent les secteurs clés de notre économie. Notamment l'agriculture, la pêche et les infrastructures". Le conseiller technique a ensuite évoqué les projets phares mis en œuvre sous la direction du Président Alassane Ouattara et du ministre Jacques Assahoré Konan pour lutter contre ces menaces." Parmi ces initiatives, il y a le Programme national destiné au reboisement et la stratégie nationale de transition énergétique qui visent à restaurer les écosystèmes forestiers et à promouvoir l'utilisation des énergies renouvelables, le plan national d'adaptation...", a-t-il relevé. Mayeul Alex Lagaud a indiqué que le Président Alassane Ouattara a fait du développement durable une priorité, avec des engagements clairs pour réduire les émissions à effet de serre et renforcer la résilience des populations face au changements climatiques. " Chaque citoyen a un rôle à jouer pour protéger notre planète et assurer un avenir durable aux générations futures", a-t-il affirmé.
Malaoua Bertin