Conservation du réseau d’aires protégées : La Fondation pour les Parcs et Réserves de Côte d’Ivoire octroie 1,911 milliard de FCFA à l’OIPR

Conservation du réseau d’aires protégées : La Fondation pour les Parcs et Réserves de Côte d’Ivoire octroie 1,911 milliard de FCFA à l’OIPR
Le PCA de la FPRCI et le président du comité de gestion de l’OIPR ont signé une convention de subvention

Pour l’exercice 2025, la Fondation des Parcs et Réserves de Côte d’Ivoire (FPRCI) octroie une subvention de 1,911 Milliard de FCFA à l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) pour la protection  des parcs nationaux de Taï, de la Comoé, d’Azagny et Mont Sangbé et des réserves naturelles de Cavally et de Bossématié. Une signature de convention matérialisant ce don a eu lieu le mercredi 26 février 2025, au Plateau.

Selon Bernard N’Doumi, président du conseil d’administration de la FPRCI, cette subvention sera allouée à la gestion et à la conservation de ces parcs nationaux et réserves, qui sont des trésors écologiques essentiels à la santé de l’environnement et à l'équilibre de notre biodiversité. « La somme que nous avons allouée aujourd'hui témoigne de notre ferme volonté d'accompagner la politique nationale de conservation, mais elle impose également des responsabilités. C’est un acte de confiance et un appel à la bonne gouvernance dans la gestion de ces espaces protégés. » a-t-il indiqué.

Saluant, cette signature de convention, le président du conseil de gestion de l’OIPR, Kobenan N’Guettia Bini, a relevé que les parcs nationaux et réserves qui bénéficient du financement de la fondation représentent plus de 87% de la superficie totale du réseau des parcs nationaux et réserves de Côte d’Ivoire. Il s’est réjoui de la collaboration qui existe entre l’OIPR et la FPRCI. Selon lui, la fondation pour la préservation des parcs et réserves favorise un processus innovant de financement et pérenne pour les parcs nationaux et réserves de Côte d'Ivoire.

Konan Parfait a, au nom du ministre de l’Environnement, de la Transition écologique et du Développement durable, salué la mise en place de ce mécanisme qui a permis à la Côte d’Ivoire d’enregistrer d’importants acquis qui viennent renforcer l’engagement du gouvernement à la préservation de l’environnement. En outre, il a exprimé la gratitude du gouvernement aux partenaires techniques et financiers, notamment la France et l’Allemagne, pour l’inestimable soutien qu’ils ne cessent d’apporter.

Notons que de 2014 à 2025, la Fondation pour les Parcs et Réserves de Côte d'Ivoire a octroyé à l'OIPR, une subvention non remboursable d'environ 13,2 milliards de FCFA pour la prise en charge des coûts récurrents des parcs nationaux.

OF (stagiaire)