Contribution - « Affaire inauguration du centre d’éveil AGC par Adjoumani » : Qui veut souiller la mémoire de l’ex-Premier ministre ?

Dans cette réflexion, N’Zi Bernard Kokora, secrétaire national adjoint du RHDP en charge des militants de l’Amérique du nord, dénonce la fausse polémique suscitée par un confrère de la presse écrite au sujet de la participation, lundi 16 septembre, du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, à l’inauguration du Centre d’éveil et de stimulation des enfants handicapés. L’édifice a été baptisé, à cette occasion, du nom de l’ancien Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

Contribution - « Affaire inauguration du centre d’éveil AGC par Adjoumani » : Qui veut souiller la mémoire de l’ex-Premier ministre ?

En politique, tout n’est pas utile. Il faut parfois un peu de décence. Dans sa parution du mardi 17 septembre 2024, un journal de la place a cru bon de titrer « La grosse bourde du ministre Kobenan Kouassi Adjoumani ! - un ministre représentant un homme d’affaires, une confusion de rôles ? », insultant par ce titre tous les acteurs et partenaires qui ont œuvré pour la réalisation de ce beau projet et ô combien utile : ce Centre d'éveil et de stimulation des enfants handicapés qui permettra d’offrir aux enfants en situation de handicap un environnement qui leur permettra de s’épanouir, de recevoir une éducation de qualité, de retrouver la santé et de pouvoir s’insérer dans la société.

Cette œuvre, à l’initiative du Rotary Club Abidjan Atlantis, avec le soutien de plusieurs mécènes, a été baptisée du nom de Feu Amadou Gon Coulibaly et ceci n’est que la juste reconnaissance de ses actions. Nul besoin de rappeler que Feu Amadou Gon Coulibaly, qui en sus des très hautes fonctions occupées au service de la République de Côte d’Ivoire et de ses habitants, a été un grand humaniste, un homme attaché au bien-être des autres, des populations et des plus démunis ; dont les actions sociales se comptent par milliers, à Korhogo, à Grand-Bassam, et partout en Côte d’Ivoire.

Le ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani, présent tout au long de cette cérémonie, ne l’a pas été en tant que ministre d’Etat mais en tant qu’humain. Venir écrire ce genre de titre, alors que la Nation toute entière appelle de ses vœux à une Côte d’Ivoire solidaire, nous étonne à juste titre et questionne les valeurs humaines et humanistes de l’auteur de l’article.

Cette action serait-elle l’œuvre d’un politicien en proie à ces aigreurs, et méprisant tellement la cause sociale que sa fonction lui demande de défendre, qu’il se permet avec un journaliste peu scrupuleux d’écrire ce type d’article et de la barrer à la Une ?

Quelle qu’en soit la raison, et si en politique tous les coups sont permis, même ceux en dessous de la ceinture, la sortie de ce journal montre toute l’inhumanité de celui qui a tenu cette plume, et en plus d’être un manque de respect au ministre d’Etat, est un manque de respect :

- Pour celles et ceux qui souffrent de handicaps, qui ont besoin de voir leurs causes plaider pour une amélioration de leurs situations et qui ont manifesté leur joie de voir ce centre ouvert et fonctionnel

- Pour celles et ceux, parents et membres de familles de personnes occupées, pour qui cet événement et l’ouverture de ce centre sont une bouffée d’air venant les soutenir dans leurs quotidiens et celui de la personne ou des personnes à Handicap de leurs familles

- Pour celles et ceux qui ont contribué par leur temps et leurs efforts à la réussite de cet événement ; y compris la grande famille du Rotary en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde entier

- Pour la mémoire de Feu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et toute la grande famille Gon Coulibaly, qui s’est déplacée en grand nombre pour soutenir ce centre et les jeunes personnes à handicap qui vont pouvoir y être soignées et éduquées

- Pour celles et ceux qui ont contribué financièrement à la réalisation de ce centre et à son effectivité

- Pour toutes les personnes qui se sont déplacées nombreuses pour assister à cette cérémonie et qui appellent de leurs vœux la réalisation de centres similaires partout où cela sera nécessaire en Côte d’Ivoire

Ici c’est l’hôpital qui se moque de la Charité, car le journal aurait bien aimé disposer d’un tel édifice comme siège, mais n’en déplaise aux esprits chagrins, ce bâtiment servira avec utilité aux personnes à handicaps, et non à un journal qui n’a aucun respect pour les actions citoyennes et nécessaires.

Le parrain de la cérémonie, et mécène principal, Monsieur Ibrahim Magassa, qui fait la fierté de la Côte d’Ivoire, était l’un des conseillers de Feu Amadou Gon Coulibaly jusqu’à son décès. Banquier d’affaires de 1er rang, bien au-delà de ceux que l’on peut présenter en Suisse et ailleurs, il a été de ceux, comme l’a dit L’ancien Premier ministre Achi Patrick, qui accompagne depuis plus de 20 ans le développement de la Côte d’Ivoire, en structurant et mettant en place des financements innovants. Il a notamment contribué au financement du Fonds d’entretien routier (FER), à la construction de plusieurs routes, ou encore au financement du réseau national de fibres optiques. Pour dernières œuvres, il vient de restructurer la dette de 14,5 milliards de dollars de la République du Ghana. Il a coaché le ministère de l’Economie et des Finances français à Bercy sur sa politique africaine et a la confiance forte des plus hautes autorités en Côte d’Ivoire, en Afrique et en dehors de notre continent.

Ici également, n’en déplaise aux esprits chagrins, il s’agit d’une personne qui a le cœur sur la main, très humain et toujours disponible pour les causes sociales, comme nous pouvons le voir partout dans sa région et en Côte d’Ivoire.

Des actions idoines devraient être prises à l’encontre de ce type d’articles, qui, à aucun moment, font honneur à notre pays, à la fonction noble de journaliste et à son importance ; et qui au contraire nous montrent que certaines personnes n’ont rien compris du sens de la vie.

N’ZI BERNARD KOKORA

Secrétaire national adjoint en charge des militants du RHDP AMERIQUE DU NORD