Ressources animales et halieutiques : Le ministère engagé à accompagner les interprofessions

Ressources animales et halieutiques : Le ministère engagé à accompagner les interprofessions
Les PCA et le directeur de cabinet

Apporter des éclairages et faire le point du processus de structuration des filières majeures du secteur des ressources animales et halieutiques en Côte d'Ivoire. Tel était l’objectif de la rencontre qui a réuni le directeur de cabinet du ministre des ressources animales et halieutiques (MIRAH) Assoumani Gouromenan et les présidents des conseils d’administration des interprofessions. C’était le mercredi 18 septembre 2024 au MIRAH. 

« Il était question de présenter toutes les interprofessions. C’est un processus qui a démarré il y a quelques années. Aujourd'hui, nous sommes au termes des différentes assemblées électives qui ont permis de ressortir tous les présidents d’interprofession », a expliqué Assoumani Gouromenan. Il a remercié le ministre Sidi Tiémoko Touré pour la mise en place des interprofessions. La finalisation du processus de l’interprofession, a-t-il fait savoir, permettra au ministère d’avoir des interlocuteurs afin d’assister les acteurs. Cependant, il a relevé que les différentes filières des ressources animales et halieutiques font face à plusieurs défis, notamment l’importation, la démographie et la recrudescence des maladies zoologiques. 

Yves Toto, directeur des organisations professionnelles et de l’appui au financement (DOPAF) du MIRAH a rappelé qu’avant la prise de fonction du ministre Sidi Touré, il n’y avait que 2 interprofessions. Aujourd'hui, il existe 7 filières majeures qui ont mis en place leur interprofession, notamment dans le secteur de la pêche, de l’aquaculture, du lait, des gros ruminants, des bovins et caprins, de l’aviculture et du porc. 

Par ailleurs, Yves Toto a souligné que la prochaine étape consistera à accompagner les interprofessions. « On a reçu des instructions fermes du ministre Sidi Touré pour accompagner les organisations interprofessionnelles dans la construction de leurs dossiers de reconnaissance » a déclaré le DOPAF.

Le président du conseil d’administration de l’Interprofession de la filière petits ruminants (INTERPRU) Gaoussou Soumahoro a, au nom des responsables des filières, remercié le ministre Sidi Touré pour la structuration des filières. En outre, il a invité les différents acteurs à atteindre les objectifs fixés par le gouvernement, notamment en matière de sécurité alimentaire et de cherté de la vie.

 

OF (Stagiaire)