Développement du transport aérien et de l’industrie aéronautique : Vers l’élaboration d’une politique nationale vigoureuse
Le ministre des Transports entend se doter d’une politique nationale robuste pour le développement d’un transport aérien adapté aux nouvelles réalités et capable de positionner la Côte d’Ivoire comme un acteur compétitif sur la scène internationale. Pour y parvenir, une implication de tous les acteurs s’avère nécessaire. C’est dans ce cadre que se tient, les 23 et 24 janvier, un atelier national de consultation des usagers du transport aérien en Côte d’Ivoire. Procédant à l’ouverture de l’atelier, le directeur de cabinet du ministre des Transports, Dioman Coné, en a relevé la pertinence, à savoir, « discuter avec tous les acteurs réunis, d’une politique nationale sur le transport aérien pour faire face à la compétition, améliorer la connectivité, renforcer la sécurité et la sureté, prendre en compte les questions environnementales et répondre aux attentes des voyageurs et de la population ».
Selon Dioman Coné, bien que le secteur ait enregistré des résultats encourageants, la Côte d’ivoire n’a réalisé qu’environ 1,04% du trafic total africain et 6,81% du trafic total ouest-africain en 2023. « Le transport aérien devra accompagner efficacement les efforts du gouvernement dans les questions liées au développement économique et social et le bien-être des populations. D’où l’importance de la présente activité. (…) C’est ensemble, dans un esprit collaboratif et d’amélioration continue du secteur que nous allons réussir », a-t-il demandé.
En effet, le trafic de passagers à l’aéroport d’Abidjan est en progression continue depuis la fin de la COVID-19, passant de 935 130 voyageurs en 2020 à 2 535 451 voyageurs à fin 2024. Soit une hausse globale de 171,1% entre 2020 et 2024. En 2024, l’aéroport d’Abidjan a enregistré 2 535 451 passagers contre 2331 917 en 2023, soit une augmentation de 8,7%. En termes de connectivité, la Côte d’Ivoire est connectée en 2024 en vols directs réguliers avec 26 villes africaines ,4 villes en Asie, une ville en Amérique du Nord et 2 villes en Europe, desservies par 23 compagnies aériennes de ligne régulière. En outre, le trafic domestique est en plein essor et les aéroports de l’intérieur accueillent en moyenne 100 000 passagers par an.
Directeur général du transport aérien, Coulibaly Djibril Ahmed a ajouté que l’atelier permettra de renforcer la collaboration entre les parties prenantes dans l’animation du l’écosystème de l’aviation civile. « Il s’agira, au cours de cet atelier, d’écouter les voyageurs, les opérateurs du transport aérien, les compagnies aériennes, les entreprises, mais aussi tous les démembrements de l’Etat qui interagissent avec le secteur de l’aviation sur leurs préoccupations, leurs attentes et surtout leurs recommandations, en fonction de leurs expériences acquises en Côte d’Ivoire ou à l’extérieur ainsi que de leurs expertises diverses », a-t-il précisé.
Pour sa part, Dr Paul-Antoine Ganemtoré, spécialiste Transport Aérien pour l’Union Africaine et la CAFAC, a salué cette initiative du ministère des Transports au regard des efforts consentis par le gouvernement ivoirien pour développer le transport aérien. « Récemment en 2024, la Côte d'Ivoire a atteint un taux de mise en œuvre effective (EI) dans la sécurité aérienne avec un taux impressionnant de 93,89 %, ce qui en fait le pays le plus performant d'Afrique, grâce aux efforts de l’ANAC-CI », a-t-il salué. A l’en croire, le développement du transport aérien ivoirien permettra de renforcer ses relations internationales et commerciales, de stimuler des entrées de devises issues des activités des compagnies aériennes, prestataires et fournisseurs de services aériens ainsi que de la croissance du tourisme, de générer des revenus pour l’agriculture par l’exportation des produits agricoles ainsi que de mieux combattre les famines et les épidémies par l’acheminement rapide des vivres et des médicaments, contribuant de façon concrète à la réduction de la pauvreté sur le continent.
Sogona Sidibé