Réformes administratives, construction et équipement des services… : Comment Serey Doh transforme les affaires maritimes

Réformes administratives, construction et équipement des services… : Comment Serey Doh transforme les affaires maritimes

Un vent de renouveau souffle sur les affaires maritimes. Depuis sa nomination, le 27 décembre 2023, en qualité de ministre délégué auprès du ministre des Transports, chargé des Affaires Maritimes, Célestin Serey Doh est à la tâche pour faire de ce département un pilier majeur de l’économie ivoirienne. Avec une démarche méthodique savamment menée, le sociologue organise progressivement l’administration maritime et équipe les services extérieurs (arrondissements, antennes et stations maritimes), les services opérationnels spécialisés, en vue de leur meilleure performance.  Il a également ramené la paix sociale indispensable à une bonne productivité dans tout secteur d’activités.

Pour ce faire, en avril et mai 2024, Serey Doh est allé au contact de ses collaborateurs afin de s’imprégner de leurs réalités de travail et d’apporter les solutions adéquates aux difficultés qui pourraient entraver la bonne marche de leurs structures. Il a d’abord visité les services des Affaires maritimes de la région maritime Ouest, à San-Pedro, avant de se rendre successivement dans les arrondissements maritimes d’Adiaké et de Jacqueville et à l’antenne maritime de Bingerville qui sont du ressort de la région maritime Est. La tournée dans cette zone de son département ministériel a pris fin, avec une séance de synthèse à Grand-Bassam, du 2 au 4 juin 2024.

Les services opérationnels spécialisés tels que le Centre de recherche et de sauvetage maritime, le Point de contact ISPS (International Ship and Port facility Security ou Code International pour la Sûreté des navires et des installations portuaires), le Centre de santé des gens de mer de Vridi, l’Inspection technique des navires, l’Inspection du travail maritime et la Base maritime de Treichville, ont été également visités par Serey Doh et son équipe, à travers une séance de travail tenue dans les locaux de l’Agence Ivoirienne de Gestion des Fréquences Radioélectriques, à Marcory. « Je sais que vous comprenez aisément que l’objectif de cette tournée n’est autre que de toucher du doigt vos réalités au travail et dans la vie sociale. En effet, conformément à la bonne approche des sujets, le diagnostic garantit mieux l’efficacité pour traiter l’équation. Ainsi, j’ai pu me rendre compte des forces et des faiblesses de l’Administration maritime », a déclaré Serey Doh, dans son discours de clôture de ces visites. Toute chose que renchérit le Colonel major Kouassi Yao Julien, directeur général des Affaires maritimes : « Monsieur le ministre, cette immersion au sein de vos troupes tire son importance dans le fait qu’elle a permis de mieux apprécier les réalités de toute la Direction générale des Affaires Maritimes (DGAM), de définir votre politique managériale en vue de la réussite de la mission qui vous est confiée ».

 

Organisation de l’administration maritime et plan social

Pour joindre l’acte à la parole, Serey Doh qui veut réussir sa mission, a décidé de doter les arrondissements, les antennes et les stations maritimes d’un manuel de procédure dont l’objectif selon le premier responsable des Affaires maritimes est d’« organiser et de régir les rapports de travail entre les agents de toutes catégories, dans les services extérieurs de l’administration maritime». 

Ensuite, Serey Doh a permis la signature d’un organigramme des Affaires maritimes par le président de la République à travers le décret numéro 2024-274 du 8 mai 2024 portant organisation du ministère délégué auprès du ministre des Transports, chargé des Affaires maritimes.

Il a également favorisé la nomination par décrets présidentiels, du directeur général des Affaires Maritimes, des directeurs généraux adjoints, des directeurs centraux et des inspecteurs. Actes par lesquels, de son avis, le président de la République a mis fin à une longue période d’attente des agents concernés. « A travers ces décrets de nomination, le Président de la République a mis fin à une longue attente de 16 ans qui a fini par corroder le moral des agents avec des répercussions négatives sur leur rendement », constate-t-il.

A ces nominations s’ajoute celle, également par décret présidentiels, des premiers officiers supérieurs de l’administration maritimes ivoiriennes. Il s’agit de 10 colonels et de 4 colonels majors.  Nomination qui, pour Serey Doh, met ses collaborateurs au même niveau de traitement que les autres militaires. « Soumis ainsi au même traitement que les autres corps des forces de défense et de sécurité, les Affaires maritimes, entrent enfin dans le cercle fermé des grades d’officiers supérieurs et colonels majors. Il ne reste juste qu’un pas à franchir pour voir la nomination de vos premiers généraux », affirme le ministre délégué aux Affaires maritimes.

En vue de transformer effectivement les Affaires maritimes en un secteur économiquement viable, Serey Doh ne se limite pas à la restructuration de son administration. Il met un point d’honneur à l’acquisition de matériels roulants et d’engins navals, à la construction et à l'équipement des arrondissements et antennes maritimes en engins navals et matériels roulants, ainsi qu’à la sécurisation des plans d'eau et des plages.  Ceux-ci font désormais l'objet d'une attention particulière de la part des services maritimes. En témoigne l’opération Epadron 3 lancée le 20 décembre dernier, à Assinie pour sécuriser les plages pendant les fêtes de fin d’année.

Au plan social, Serey Doh a reçu les syndicats des Affaires maritimes à son cabinet, le 11 juin 2024 pour s’enquérir de leurs préoccupations.  Cette audience a pacifié le climat social dans une administration maritime où, avant son arrivée les grèves étaient monnaie courantes. L'ouverture de deux centres de santé des gens de mer dont l’un, à Yopougon, acquis grâce au financement du Fonds de prévoyance des Affaires maritimes, et l’autre à San Pedro, constitue un autre du plan social du ministre Serey Doh. Qui n’oublie pas la formation de ces collaborateurs, dans la perspective d’une meilleure gestion de l’administration maritime.  Cette formation concerne tout son personnel qui en a besoin. Mais déjà, ceux admis aux différents concours professionnels exceptionnels en ont bénéficié.   D’autres agents sont également formés à l’académie régionale des sciences et techniques de la mer en gestion portuaire, manutention de marchandises, consignation de navires, transport multimodal, ainsi qu’en conduite et maintenance des navires. 

Ces performances réalisées, Serey Doh entend aller plus loin pour rendre les Affaires maritimes plus rayonnantes et plus performantes afin qu’elles deviennent « l’économie bleue », selon son expression. C’est pourquoi, il ne manque pas d’occasion pour exhorter ses collaborateurs à redoubler d’ardeur au travail, dans la discipline. « Il est temps de travailler et de redorer le blason des Affaires maritimes ivoiriennes. Ceux qui ont le privilège de savoir ont le devoir de transmettre et de guider. Il revient aux devanciers, le devoir d’apprendre aux plus jeunes et de leur offrir un encadrement fructueux, avec un accent prononcé sur les questions de discipline et de respect de la hiérarchie, outre les notions purement techniques ou spécifiques », a-t-il fait savoir.

 

Yves Kalou