1ère édition de l’Ivoire Tech Forum 2025 : Kalil Konaté salue le succès retentissant de l’événement avec plus de 3212 participants

Le rideau est tombé, hier, vendredi 11 juillet sur la première édition de l’Ivoire Tech Forum au Sofitel hôtel Ivoire, là où l’événement a ouvert ses portes le mercredi 9 juillet dernier. La cérémonie de clôture a été marquée par l’intervention du ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, qui a salué le succès de cette édition 2025, avec en prime une forte mobilisation des acteurs du numérique en Côte d’Ivoire et dans d’autres pays du continent.
Prévu pour accueillir 500 personnes, le forum a rassemblé plus de 3 212 participants en trois jours, montrant l’engouement croissant autour des enjeux de la transition numérique en Côte d’Ivoire. « Cet élan s’inscrit dans la vision du président de la République, qui a fait du numérique une priorité nationale, intégrée au Plan National de Développement (PND) » a rappelé le ministre Ibrahim Kalil Konaté. Pour maintenir cette dynamique, M. Konaté a appelé à une ouverture plus large lors des prochaines éditions, en souhaitant la participation de startups de Guinée, du Maroc, de Tunisie, du Cameroun… bref de l’Afrique entière. Non sans réitérer la volonté de la Côte d’Ivoire de devenir "le carrefour du numérique en Afrique" en accueillant à l’avenir des délégations d’Europe, des États-Unis et d’Asie. Ensuite, le ministre Kalil Konaté s’est réjoui de l’engagement d’une part des partenaires techniques pour l’aménagement et l’organisation des espaces du forum ; et d’autre part de l’ensemble des équipes pour la coordination de l’Ivoire Tech Forum. Bien entendu, il a exprimé sa gratitude au président de la République pour son soutien à l’organisation de cet évènement. Aux membres du gouvernement empêchés, en déplacement à Genève pour un sommet sur le numérique, ainsi qu’à son cabinet, aux équipes du ministère et aux structures sous tutelle qui ont œuvré activement pour la réussite de cet événement d’envergure, il a également dit sa reconnaissance. A ces remerciements, il a associé tous les participants, startups, entreprises technologiques, opérateurs télécoms, partenaires et prestataires. Sans oublier ses homologues des Républiques de Guinée et du Congo pour leur présence, et surtout pour leur détermination, dans un élan collectif, à faire rayonner une Afrique résolument tournée vers le numérique. Tout en saluant le travail accompli, les efforts de ses collaborateurs et la visibilité obtenue grâce à la presse, il a promis une prochaine édition encore plus ambitieuse, sans toutefois en dévoiler la date, histoire de mieux s’aligner avec les grands événements technologiques internationaux.
Faut-il le noter, en marge du forum, les acteurs financiers de l’espace UEMOA et l’Autorité des marchés financiers, ont pris, à l'issue d’une rencontre, la décision de digitaliser l’appel à l’épargne publique. A cette occasion, le ministre Kalil Konaté a annoncé l’amorce du Fonds ivoirien pour l’innovation technologique, avec déjà 47% des 100 milliards de FCFA visés en intentions de participation, tout en relevant la nécessité d’une collaboration entre secteur privé et secteur public pour co-financer et co-gérer les infrastructures numériques du pays.
Y. Sangaré